1ères Assises du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes

La nouvelle région mise très fort sur le tourisme

Publié le 14 septembre 2016

 « Nous sommes votre premier partenaire. On est à vos côtés ». Nul doute que ce message lancé aux 500 participants des 1ères Assises du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes par Laurent Wauquiez, Président de la Région éponyme ait trouvé écho auprès des acteurs touristiques qui l’ont qualifié de « message d’amour » vis-à-vis du tourisme.

En effet, jamais la Région n’aura autant investi dans ce secteur. Au total plus de 32,4 millions d’euros seront engagés en 2017 dont plus de 10 dédiés à la promotion touristique (soit une augmentation de 7% dédiés à l’investissement).

Objectif affiché : la création de 10 000 nouveaux emplois à l’issue de la mandature en jouant sur les partenariats financiers et l’effet de levier.

 

Nicolas Daragon, Vice-président délégué au tourisme et au thermalisme, instigateur de ces 1ères Assises a décliné les dominantes de la nouvelle stratégie touristique : investir sur le tourisme notamment avec les plans montagne et thermalisme, motiver les partenaires, faire des choix et les assumer notamment sur cinq secteurs d’excellence :

  • stations de montagne,
  • thermalisme et pleine santé,
  • pleine nature,
  • tourisme itinérant et randonnées,
  • oenotourisme et gastronomie.

 

Christian Mantei, Directeur général d’Atout France a souligné l’importance de l’ambition et de la volonté régionale de faire des choix pour la mise en place de cette stratégie. Il a rappelé que le tourisme c’est toujours l’économie de l’offre et la nécessité qu’il y a de porter l’effort sur sa qualification et de déployer une stratégie d’influence avec les « pointes de diamant » d’Auvergne Rhône-Alpes.

 

Les ateliers de travail ont permis aux participants d’aborder les sujets stratégiques pour le tourisme régional, de dresser des constats et d’esquisser les pistes de progrès qui devraient servir de base à la future politique régionale.

Il appartient désormais à Nicolas Daragon, fort du résultat de ces Assises, de mettre en musique cette stratégie partagée et collective avec l’ensemble des acteurs tout en conduisant la fusion des deux Comités Régionaux de Tourisme Auvergne et Rhône-Alpes. Le nouveau CRT sera chargé de mettre en œuvre cette stratégie régionale à cinq ans.

Voir aussi

Contacts

Christine Marchetti
Secrétaire générale cabinet du président
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus