2009 : préparation de l’exposition universelle chinoise à Shanghai

Publié le 21 janvier 2009

En 2010, Shanghai accueillera l'exposition universelle qui sera marquée par la présence d'un pavillon Rhône-Alpes. En effet Rhône-Alpes a l'ambition d'être un partenaire majeur de cette exposition universelle. Parmi 117 candidats « à l'espace des meilleures pratiques urbaines », 15 ont été retenues dont 2 en Rhône-Alpes. Rhône-Alpes peut s'enorgueillir de ses 22 ans d'une coopération riche et diversifiée avec la municipalité de Shanghai.

Rhône-Alpes sera ainsi la seule région française avec l'Alsace et l'à?le-de-France à participer à cet événement qui recevra des dizaines de millions de visiteurs. Il va sans dire que les plans d'action 2009 et 2010 de Rhône-Alpes Tourisme seront orientés de manière à valoriser au mieux cet événement.

Des journalistes chinois vont séjourner à plusieurs reprises dans la région en 2009, début avril après les Rendez-vous France et en juin afin de réaliser le premier guide consacré à Rhône-Alpes. Tiré à plus de 10 000 exemplaires, il sera notamment présenté sur le pavillon Rhône-Alpes lors de l'exposition universelle de Shanghai. Par ailleurs, douze agents de voyages chinois participeront à un éductour fin mars.

« Ce guide servira de support aux différentes actions de sensibilisation à la destination touristique Rhône-Alpes, qui seront organisées dans le cadre du pavillon dès mai 2010, précise Cheng-jie Lu, représentante de Rhône-Alpes Tourisme en Chine ».
L'objectif notamment de ce guide sera d'élargir la connaissance des chinois qui s'intéressent aujourd'hui majoritairement à Lyon, Annecy, Chamonix et Megève.
 

Autre temps fort de l'année 2009 auprès de la cible des professionnels est la quatrième édition du démarchage Rhône-Alpes en Chine et à Taà¯wan. « Je serai accompagnée par plusieurs partenaires rhônalpins et cette tournée des agences de voyages fera étape à Pékin, Shanghai, Canton et Taipeh, explique-t-elle. Nous passons deux jours dans chaque ville et nous assurons chaque fois la formation à la destination des collaborateurs de huit agences. Nous profitons aussi de l'occasion pour suivre les agences visitées l'année précédente et leur donner les éléments nécessaires au développement de leurs ventes. Enfin, nous rencontrons les journalistes locaux spécialisés dans le tourisme ».

Cette action est complétée par l'éductour programmé fin mars en amont des Rendez-vous France. « Il durera trois jours avec douze agences invitées, précise Cheng-jie Lu. Cet éductour passera par Annecy et Chamonix ».

La venue des représentants de plusieurs agences pour des éductours individuels est par ailleurs annoncée. Au total, ce sont dix-huit agences de Pékin, Shanghai et Canton qui sont attendues !

Contacts

Rachel Gregoris
Marchés Long Courrier
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus