Année franco-chinoise du tourisme culturel mai 2021 à Février 2022

Labellisation de nos sites régionaux

Publié le 20 mars 2020

Par le présent article, Auvergne Rhône Alpes Tourisme souhaite sensibiliser les sites et destinations touristiques majeures de notre région à postuler pour la labellisation de l’année 2021-22 franco-chinoise du tourisme culturel.

Cette démarche est importante à réaliser dans les meilleurs délais pour vous permettre de bénéficier de toute la communication qui sera portée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture dès cet été 2020 auprès du marché touristique émetteur chinois.

 

L’année franco-chinoise du tourisme culturel, annoncée lors de la visite du Président Xi Jinping en mars 2019, et rappelée lors de la visite du Président Macron en Chine en novembre dernier auta lieu de mai 2021 à février 2022.

Cet événement a pour objectif de promouvoir la France comme destination touristique en Chine, et inversement, de promouvoir la Chine comme destination touristique en France. Il est porté par côté français par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture.

Au niveau de la gouvernance, plusieurs ministères sont concernés (Affaires étrangères ; Culture ; Tourisme…) et le Président du Comité de pilotage est Jean-Pierre Raffarin. En fonction du type de structure (villes, stations de ski, villages, site ou monument, musées ou agences réceptives..) qui présente la demande de labellisation, celle-ci passera par l’intermédiaire du ministère concerné pour présentation devant le Comité de sélection. »

Ce sera l’occasion de valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel de la France, la vitalité de sa création et de sa scène artistique, ses industries culturelles et créatives, sa langue et son art de vivre. C’est gratuit !

Pour être référencés et ainsi bénéficier de la communication auprès du marché chinois
, les sites phares emblématiques de la France, les festivals en mesure d'accueillir une clientèle chinoise, doivent être labellisés.

 


Les Comités de sélection se tiendront tous les 3 mois à compter de début mars 2020 et jusqu'au début 2021 (pour les projets tardifs).

Une campagne de communication est prévue à cette occasion. Les projets déjà sélectionnés par le comité de sélection en bénéficieront.

 

Merci de sensibiliser SVP les sites sur votre territoire afin de leur transmettre cette information s’ils souhaitent être labellisés. Nous comptons sur vous pour passer le message.

 

Pour toute question relative à cette opération ou besoin en regard d'une labellisation, vous pouvez contacter :

Rachel Grégoris  r.gregoris@auvergnerhonealpes.com  

Camille Lili QIN  chine@auvergnerhonealpes-tourisme.com

 

Vous trouverez ci-dessous la fiche de demande de labellisation à retourner complétée à

annee-2021.meae@diplomatie.gouv.fr  + copie à  r.gregoris@auvergnerhonealpes.com  

 

>>> TELECHARGER LA FICHE DE DEMANDE DE LABELLISATION

>>> TELECHARGER LA FICHE D'INFORMATION ANNEE 2021

 

Contacts

Rachel Gregoris
Chargée de promotion long-courrier
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus