Schéma Régional

Publié le 03 juillet 2012

La Région Rhône-Alpes dispose pour la première fois d'un Schéma de Développement du Tourisme et des Loisirs pour la période 2008-2013. Vous le trouverez ci-dessous avec l'acronyme SRDTLRA, c'est-à-dire Schéma de Développement du Tourisme et des Loisirs Rhône-Alpes.

Après deux ans d’un travail de terrain qui a consisté à faire le tour des départements rhônalpins à la rencontre des professionnels, institutionnels et citoyens, la Région Rhône-Alpes a adopté son premier Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs le 11 avril 2008. « La large concertation engagée nous a permis de bien sentir les besoins des uns et des autres et de mesurer les attentes de chaque territoire, rappelle Sylvie Gillet de Thorey, Vice-présidente du Conseil régional Rhône-Alpes, déléguée au Tourisme et à la Montagne. Le schéma, qui comporte trois axes principaux, représente les attentes des professionnels, des utilisateurs et des Rhônalpins qui sont près de 50% à partir en vacances en Rhône-Alpes, région dans laquelle le tourisme représente 100 000 emplois directs, autant d’indirects, 35 000 saisonniers (équivalent temps plein) et 149,6 millions de nuitées en 2007 ». Visant à favoriser le développement de ce secteur qui représente 7% du PIB rhônalpin, le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs de Rhône-Alpes met l'accent sur trois axes stratégiques :
  • un tourisme facteur d'attractivité, d'emploi et de développement territorial équilibré,
  • un tourisme solidaire et accessible à tous,
  • et un tourisme engagé dans la valorisation de l'environnement.
Le choix qui a été fait est de de soutenir le tourisme de proximité, de structurer une offre quatre saisons, des projets innovants et de qualité, en préservant les espaces et ressources naturelles. Il s'agit de mettre en oeuvre un tourisme durable. Le premier axe concerne le rôle économique du tourisme, facteur de développement durable des territoires, avec le soutien à l'innovation,à la qualification et à la création d'entreprises, la professionnalisation des acteurs et l'amélioration des conditions de vie des saisonniers. Le second axe traite d'un tourisme solidaire et accessible à tous. Il s'agit d'une accessibilité physique, avec la mise en place de Contrats de Territoire de Tourisme et de Loisirs Adaptés, mais l'accessibilité s'entend également sur le plan social, afin de favoriser l'accueil des publics à revenus modestes en ciblant plus particulièrement les familles et les jeunes. Le troisième axe consiste à faire que le tourisme soit un facteur de développement durable des territoires et s'engage dans la valorisation de l'environnement. Pour ce faire, la Région joue la carte du tourisme des quatre saisons en diversifiant notamment l'offre des stations de moyenne montagne pour qu'elles soient moins dépendantes du produit neige. Pour permettre cette profonde évolution, la Région a prévu l'accompagnement des acteurs sur le plan de l'ingénierie touristique avec l'aide de la Direction de l'Ingénierie, du « chèque d'expertise tourisme » pour l'adaptation, la réhabilitation, le repositionnement des hébergements touristiques pris en charge à hauteur de 100% par la Région pour des dossiers supérieurs à 10 000 €. Enfin, un appel à projet « innovation » a été lancé pour favoriser la mise en œuvre de projets nouveaux. Parmi ceux-ci, les projets écotouristiques et les projets de territoire éco-touristique pourront être aidés. Le schéma n'en oublie pas pour autant les autres aspects traditionnels du tourisme. « Pour la réhabilitation des hôtels familiaux, nous avons souhaité que l'attribution des aides se fasse au niveau des territoires par l'intermédiaire des CDRA (Contrats de Développement Rhône-Alpes) », précise Sylvie Gillet de Thorey. En effet, ce dispositif permettra d'assurer une cohérence au sein du territoire et permettre une adaptation au contexte et aux priorités locales.
Le SRDTLRA devient donc le document de référence des actions menées par la Région Rhône-Alpes en matière de développement touristique durable, afin de : s'inscrire dans le contexte évolutif et concurrentiel du tourisme (nouvelles destinations, nouvelle attentes, changements climatiques, ...) , clarifier les rôles et missions des intervenants en région, faire un bilan d'étape des interventions existantes. Pour appuyer l'un de ses principaux secteurs économiques, la Région dispose d'un budget annuel de 29 millions d'euros affecté à l'investissement et au fonctionnement pour la mise en œuvre de sa nouvelle politique touristique.

 

Soutien à l'hébergement touristique

La nouvelle politique de soutien à l’hébergement touristique de la Région Rhône-Alpes a pour objectifs de : favoriser un hébergement diversifié adapté aux spécificités de chaque territoire, privilégier les projets innovants et exemplaires, notamment du point de vue de l'environnement, de l'accessibilité et de l'accueil des populations défavorisées, prendre en compte les problématiques du développement durable.

 

Développement durable

En Rhône-Alpes, le concours national des «Villes et Villages Fleuris» se traduit par des actions en faveur de : - l'aménagement du territoire, - le cadre de vie et de la qualité des paysages, - la démarche citoyenne, - la promotion touristique. Contact Conseil Régional - Service Tourisme Durable
Régine MONET Tél : 04 72 59 46 77 - rmonet@rhonealpes.fr
 

Plan Saisonnalité Tourisme

La saisonnalité est une réalité de l'activité touristique qui génère en Rhône-Alpes des besoins importants en main d'œuvre saisonnière pour assurer les pics de fréquentation de l'été et de l'hiver. Depuis plus de 10 ans, de nombreuses études font état de véritables difficultés liées notamment aux conditions de travail et de logement, à la santé, à l'information et à l'accompagnement des saisonniers dont on estime le nombre à 35000 Equivalents Temps Plein annuels en Rhône-Alpes. Consciente de ces enjeux, la Région a ainsi adopté en 2006, un plan régional « Saisonnalité Tourisme », grâce à une large concertation avec les acteurs et partenaires concernés et en cohérence avec le Plan Régional pour l'Emploi. Cette démarche vise à apporter des réponses concrètes aux problématiques de la saisonnalité.  
ContactConseil Régional - Service Tourisme Durable Marjorie LAINE Tél : 04 72 59 46 62 - mlaine@rhonealpes.fr Pour en savoir plus sur le dispositif 
Rhône-Alpes lance un service d'information unique en France dédié à l'activité touristique saisonnière - 2008 : consulter le communiqué de presse    
 

FRACET (Fonds Régional d'Aide au Conseil pour les Entreprises Touristiques)

Le FRACET est une initiative régionale, mise en œuvre conjointement par l'Etat et la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du projet Etat-Région 2007 - 2013. Son objectif est de soutenir les porteurs de projets, les entreprises, les associations et les collectivités locales dans leur processus de décision par le recours à des experts extérieurs. Quatre domaines sont concernés : - la création, la modernisation, le développement et la transmission d'entreprises touristiques, - les décisions d'investissement, de redéploiement d'activité ou de mise en œuvre d'une nouvelle stratégie commerciale, - l'innovation touristique, - le développement durable au regard des 5 piliers définis par la Région que sont l'activité économique, l'environnement, la solidarité sociale, la gouvernance et la validité. En cohérence avec le SRDTLRA, le développement durable est un critère essentiel et déterminant dans le recours au FRACET. Il conditionne, en effet, le montant de l'aide et/ou de l'accompagnement proposé. Pour bénéficier d'un financement à hauteur de 60%, avec un plafond de subvention de 20 000 €, les dossiers proposés doivent démontrer une forte prise en compte du développement durable dans leur cahier des charges, ainsi qu'une attention portée au tourisme solidaire et à l'accessibilité des établissements et des prestations. Par l'introduction de ce critère, la Région Rhône-Alpes souhaite inciter les acteurs à s'inscrire dans une démarche de développement durable, seule capable de construire une offre compétitive tout en ne compromettant pas « la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ».
Contact Conseil Régional - Service Tourisme Durable Cécile BOUSCATEL Tél : 04 72 59 57 11 - cbouscatel@rhonealpes.fr
 

Volet Tourisme des Contrats de Développement Durable Rhône-Alpes

Un Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes est un outil de partenariat local entre un « territoire » et la Région. Un territoire naît de la volonté politique locale de mener en commun un projet global de développement. La Région Rhône-Alpes est constituée de 45 territoires et chacun des CDDRA de ces territoires comprend un volet tourisme. Les actions financées dans le cadre du volet tourisme concernent aussi bien les collectivités locales, les acteurs et professionnels du tourisme que les porteurs de projet. Le contenu du contrat doit être en phase avec les valeurs proclamées avec le SRDTLRA avec notamment : le développement durable, l'ingénierie touristique, la mise en réseau des acteurs, la communication, l'hébergement, le tourisme ludique et de pleine nature, le tourisme culturel, l'agro-tourisme / l'écotourisme, le tourisme adapté, la saisonnalité.
 

Tourisme adapté

Nombreuses sont les initiatives visant à assurer la prise en compte par la société des personnes en situation de handicap. Cette démarche fait aujourd'hui l'objet d'un cadre législatif à travers la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ce cadre législatif rejoint la démarche de labellisation des sites touristiques, label Tourisme et Handicap, que la Région met en oeuvre, via la Direction de l'Ingénierie, depuis 2002. En effet, c'est à cette date que le Conseil Régional Rhône-Alpes avait engagé la démarche en initiant une politique spécifique dans le domaine du tourisme adapté, qui s'est traduite, au sein de la Direction de l'Ingénierie, par la constitution d'un pôle ressources et d'une base de données mis à la disposition des acteurs du tourisme rhônalpins, d'un pôle d'expertise et la conduite de la labellisation Tourisme et Handicaps. Avec les Contrats de Territoire de Tourisme et de Loisirs Adaptés (CTTLA), la Région Rhône-Alpes se dote d'un programme spécifique visant trois objectifs : améliorer l'accessibilité de tous les sites touristiques, prendre en compte les différents types de handicaps sans aucune distinction,  et promouvoir les initiatives innovantes. Les CTTLA permettent de structurer et de développer une offre touristique adaptée et accessible au plus grand nombre. Le programme s'adresse à l'ensemble des sites et des territoires touristiques de Rhône-Alpes. Il repose sur plusieurs types d'interventions : l'adaptabilité des prestations touristiques, l'achat de matériel spécifique, la formation, l'animation, la promotion, voire - sous certaines conditions - l'aménagement du bâti et des espaces publics. Si vous êtes porteur de projet ou responsable d'une structure publique, vous pouvez souscrire au programme CTTLA qui comporte 3 étapes : la candidature, la préparation du projet de contrat et sa mise en œuvre. Dans la phase de candidature, le territoire concerné peut bénéficier d'un accompagnement en ingénierie sous la forme d'une réunion technique et d'une journée de terrain. Au cours de la phase de préparation, la Région accompagnée de la Mission d'Ingénierie (Rhône-Alpes Tourisme) pilotera un audit de territoire d'un montant maximum de 40 000 €. Ce dernier étant à la base de l'élaboration du contrat. Enfin, la phase de mise en œuvre est financée, sur 3 ans, par la Région Rhône-Alpes avec une subvention globale plafonnée à 800 000 €, au taux de 40% à 60% des dépenses éligibles par projet.  
Contact Conseil Régional - Service Tourisme Durable Camille BERENGUEL Tél : 04 72 59 46 46 - cberenguel@rhonealpes.fr
 

Innovation touristique

Innover dans le tourisme, comme pour tous les autres secteurs de notre économie, est devenu nécessaire pour que notre pays continue à compter parmi les premières destinations au monde. Tout en restant leader, l’Europe enregistrera en 2020, 46 % des arrivées internationales contre 60 % en 1953. Le risque de sous-investissement dans le tourisme français est souligné par les experts et amènera, si la situation perdure, à une diminution de l’attractivité touristique française. C’est également sans compter la responsabilité de chaque acteur touristique pour relever les enjeux auxquels la planète doit faire face et qui nécessitent des solutions innovantes. C’est pourquoi depuis 2005 Rhône-Alpes Tourisme œuvre activement pour susciter et soutenir l’innovation dans le tourisme en donnant régulièrement rendez-vous aux professionnels pour débattre, échanger et tout savoir sur les dynamiques qui concourent à innover dans le tourisme.
Contact Direction de l'Ingénierie  Sébastien FAVIER Tél : 04 26 73 32 64 - sebastien.favier@rhonealpes-tourisme.com    
 

Stations durables de moyenne montagne

Les stations de moyenne montagne sont soumises à de nombreux enjeux économiques, environnementaux et touristiques. Face aux changements climatiques, aux nouvelles attentes des clientèles et à l'offre concurrente. Le modèle économique existant, fondé uniquement sur la pratique du ski, ne convient plus pour ces stations, dites moyennes. La Région Rhône-Alpes engage, entre autres, une nouvelle procédure en faveur des « stations durables de moyenne montagne » afin de les accompagner dans leur projet de diversification de l'activité touristique et/ou de reconversion à travers une démarche innovante de développement durable. Il s'agit de susciter ou de renforcer pour la période 2008-2013 de véritables projets globaux et transversaux de développement, reposant sur quelques principes : - une réflexion qui intègre tous les aspects du développement durable (dimensions économiques, sociales, environnementales, gouvernance), - un développement touristique « quatre saisons », - un projet de stations durables prioritairement pluri stations, - une stratégie et des actions innovantes.  
Contact Conseil Régional - Service Tourisme Durable Vincent BERNARD Tél : 04 72 59 47 95 - vbernard@rhonealpes.fr
 

Liens utiles

Tous les documents liés au Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs Rhône-Alpes sont téléchargeables sur le site de la Région Rhône-Alpes :

Le livre blanc

Le Schéma Régional du Tourisme et des Loisirs de Rhône-Alpes

 

Contacts

Conseil Régional - Service Tourisme Durable Tél : 04 72 59 41 12 / 49 67 tourismedurable@rhonealpes.fr
 

Contacts

Hugues Beesau
Directeur Pôle Ingénierie Stratégie Prospective
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus