La Marque Tourisme et Handicap

Publié le 04 janvier 2016

Le label Tourisme & Handicap est un label national développé depuis 2001 par le Ministère délégué au tourisme. Sa gestion a été confiée à l’Association Tourisme et Handicaps (ATH) et sa particularité est de prendre en compte les 4 grandes déficiences : motrice, mentale, visuelle et auditive.

A partir de 2016 de nouveaux cahiers des charges entrent en vigueur: http://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/documentation-et-formulaires-th
Pour être alerté des actualités de la marque Tourisme et Handicap en Rhône-Alpes, connectez-vous sur le site http://pro.rhonealpes-tourisme.com  et abonnez-vous sur la rubrique Accessibilité.

 

Une information fiable

Ce label est une réponse à la demande des personnes handicapées qui veulent pouvoir choisir leurs vacances, se cultiver, se distraire, partir seules, en famille ou entre amis, où elles le souhaitent, comme tout le monde et avec tout le monde. En effet, très vite il est apparu qu’il n’était pas possible de se baser sur l’information déclarative, car elle n’était pas fiable. A cet égard, le pictogramme figurant un personnage en fauteuil est significatif. Utilisé sans contrôle à longueur de guides, il a fini par perdre toute crédibilité et toute signification réelle.

Le label Tourisme et Handicap est donc aujourd’hui, le seul outil concret et opérationnel offrant une image de qualité sur le plan de la communication. Il a pour but d’apporter une information fiable, homogène et objective sur l’accessibilité de l’offre touristique.

 

Des professionnels qui s’engagent

Ce label est un moyen de valoriser les efforts des professionnels en matière d’accessibilité et d’accueil des clientèles handicapées. Il donne aux professionnels labellisés un avantage concurrentiel supplémentaire et s’adresse aux professionnels qui souhaitent ouvrir leurs sites à une clientèle plus large. Pour le moment, les hébergements, la restauration, les sites touristiques tels que les musées, sites naturels, salles de spectacle, parcs à thème, équipements sportifs et récréatifs…, les Offices de Tourisme, les itinéraires de promenade et de randonnées, les zones de baignade et les activités nautiques sont labellisables à partir d’un référentiel validé.

Afin de poursuivre le développement d’une offre touristique de qualité et adaptée aux personnes en situation de handicap, Rhône-Alpes Tourisme a identifié, pour la plupart des départements rhônalpin, des ergothérapeutes pouvant réaliser des missions d’expertises accessibilité. Ces missions concernent différents types de sites, Établissements Recevant du Public ou non (hébergements, restaurants, musées, sites naturels, sites sportifs)….

Les honoraires d’intervention sont à la charge du porteur de projet et à fixer avec ces professionnels du handicap dont vous trouverez les coordonnées dans la liste Handicaps – liste des ergothérapeutes Rhône-Alpes – 2015.

 

Documents à télécharger

Pour toute candidature à la marque Tourisme et Handicap merci d'envoyer le formulaire de candidature accompagné du questionnaire d'auto-évaluation à Rhône-Alpes Tourisme référent de la marque T&H de votre région.

 

Nous vous invitons à prendre connaissance des critères incontournables qui s’appliquent à tout type de structure avant toute démarche de labellisation dans le document "Caractéristiques générales"  

En sus, les caractéristiques spécifiques en fonction de votre activité ou de vos activités que vous retrouverez dans les cahiers des charges du label Tourisme et Handicap :

  • Espaces intérieurs (musées, salles d’exposition, salles de spectacles…)
  • Espaces extérieurs (sites naturels, jardins, parcs à thème, équipements sportifs…)
  • Hébergements touristiques
  • Meublés non ERP et Chambres d'Hôtes
  • Restauration 
  • Offices du Tourisme, Syndicats d’Initiative
  • Zones de baignade de plein air
  • Itinéraires de promenade et de randonnée
  • Activités nautiques (aviron, canoë-kayak, voile)
  • Activités pêche
  • Centres équestres
  • Bien être

Tous les cahiers des charges sont téléchargeables à partir de ce lien : http://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/documentation-et-formulaires-th

 

Commentaires
comments powered by Disqus