Accueil Paysan : les 30 ans d’un label authentique !

Entretien avec Erwan Le Capitaine, Accueil Paysan Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 29 novembre 2017

Accueil Paysan fête cette année ses 30 ans. Quelques précisions sur le label et le réseau ?
C’est un label touristique créé en 1987. C’est une association de développement rural qui rassemble des paysans et des acteurs ruraux, qui prenant appui sur leur activité agricole ou leur lieu de vie mettent en place un accueil touristique, pédagogique et social dans le but de continuer à vivre décemment sur leurs terres. Nous privilégions une production agricole paysanne respectueuse de l’environnement, des ventes en circuits courts et à la ferme ou sur les tables paysannes.
Le siège de la Fédération Nationale se situe à Grenoble en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

La spécificité du label ? Que recherche le visiteur quand il choisit Accueil Paysan ?
Accueil Paysan donne la priorité aux relations humaines, tout en s’engageant dans une démarche de qualité, définie par un cahier des charges. L’accueillant fait partager ses savoir-faire, son vécu, ses connaissances et répond ainsi à la demande du visiteur en quête d’une EXPERIENCE à vivre.
L’aspect pédagogique est très important. D’ailleurs, cela est précisé dans la charte : « Accueil Paysan est acteur de vie. L’accueillant fait connaître son métier, son environnement et son lien à la terre ».

 

Que trouve-t-on derrière ce label Accueil Paysan ? 
Des hébergements (camping, chambre d’hôtes, gîte, relais), de la restauration (auberge, table d’hôtes, casse-croûte paysan), des activités (visite de la ferme, soin aux animaux, randonnées avec ânes, équestres, pédestres, vttistes, accueil pédagogique…).
Le réseau regroupe environ 1 000 adhérents en France et 200 à l’international.

 

Et un volet social ?
Oui, Accueil Paysan est un acteur du tourisme social. Depuis sa création, Accueil Paysan s’est inscrit dans une démarche de tourisme social. Les accueils permettent la rencontre entre le monde urbain et rural dans des lieux reposants. Ainsi, personnes en situation de handicap, personnes âgées, jeunes, personnes en situation d’exclusion, familles en difficulté peuvent bénéficier d’un accueil adapté à leur besoin. Accueil Paysan est membre du réseau Vacances Combattre l’exclusion – qui réunit des acteurs du tourisme social pour faciliter le départ en vacances des personnes en situation d’exclusion – et membre de l’UNAT, tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire. Accueil Paysan et l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances) formalisent cette année leurs engagements par la signature d’une convention portant sur deux axes principaux : l’implication des adhérents dans les programmes d’action sociale mis en œuvre par l’ANCV et l’acceptation des chèques vacances par les adhérents.

 

Accueil Paysan est aussi un organisme agrémenté pour la formation. Quelles sont les formations que vous proposez ? 
Nous proposons une large palette de formations pour accompagner les acteurs dans le domaine de l’accueil touristique (la réglementation, la labellisation Accueil Paysan, la communication, l’accueil pédagogique et agro-écologie…). D’autres types de formations sont proposés telles que : cuisine sans gluten, tartinades et chutney, cuisine végétarienne, cuisine minute, cuisine des plantes sauvages, boissons et apéritifs maison, cuisine anti-inflammatoire, conservation écologique des aliments, transformation du miel,  l’utilisation des Huiles Essentielles, les différentes pratiques agricoles écologiques… pour répondre à la demande de tout acteur souhaitant s’engager dans l’accueil des touristes en milieu rural.

 

Le tourisme gourmand/art de vivre est une thématique prioritaire pour Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme avec la montagne, la pleine nature, l’itinérance, le bien-être thermal. L’offre Accueil Paysan fait donc partie intégrante de l’offre touristique régionale et peut tout à fait s’intégrer dans nos actions.
Oui, nous avons développé les randos paysannes. Certains de nos hébergements sont labellisés Accueil Vélo et bien évidemment toutes nos auberges et tables paysannes valorisent les produits du terroir !
Nous connaissons APIDAE, la base de données touristiques et nous veillons à la référence de nos membres dans ce réseau. Nous connaissons également TRAJECTOIRE TOURISME, le pôle de professionnalisation d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.
Nous sommes donc tout à fait disposés à travailler davantage avec Auvergne-Rhône-Alpes et participer au rayonnement de l’accueil en milieu rural de notre grande région.

 

Contact : Erwan LE CAPITAINE
Tél : 04 71 74 97 81       
ACCUEIL PAYSAN AUVERGNE RHONE ALPES
 

 

Voir aussi

Contacts

Martine Bridier
Gastronomie & Oenotourisme
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus