Adapter son comportement pour l'accueil des personnes en situation de handicap

Temoignage

Publié le 20 mai 2016

Les 12 et 13 mai 2016 Trajectoires Tourisme organisait une formation dans les locaux de Rhône-Alpes Tourisme :  "Adapter son comportement pour l'accueil des personnes en situation de handicap"

De nombreuses initiatives visant à assurer la prise en compte par la société des personnes en situation de handicap marquent la dernière décennie et de plus en plus sites touristiques reçoivent de manière régulière ou plus ponctuelle des personnes en situation de handicap auditif, mental, moteur et visuel.
Néanmoins, trop souvent, cette problématique se réfléchit à travers le seul prisme des aspects techniques liés à l’accessibilité physique des sites. La dimension humaine de l’accueil est en revanche rarement appréhendée.

Virginie Philippe, Conseillère en séjour et Sandrine Poulin, Responsable Accueil, toutes les deux à l'Office du Tourisme du Pays Voironnais nous font un retour de leur expérience.

  • Pourquoi vous êtes-vous inscrite à cette formation ?

VP : Pour être plus à l'aise lorsque je reçois du public en situation de handicap à l'accueil de l'OT.

SP : L'OT étant détenteur de la Marque Tourisme et handicap, il me semblait important d'être formée sur le handicap et l'accueil des personnes en situation de handicap au-delà même de ce qui est demandé dans le référentiel de la marque.
Compte tenu que je suis la référente sur le suivi de la marque, j'attendais également de cette formation de pouvoir "sortir" un peu du côté normatif sur lequel j'avais déjà travaillé dans ce domaine.

  • Comment s’est-elle déroulée ? Que vous a apporté la formation ?

VP : Nous avons passé 2 jours en petit groupe avec notre formatrice. Ces 2 journées ont été très conviviales et nous avons pu échanger librement. Cette formation m'a permis d'acquérir quelques méthodes pour accueillir du public handicapé et de comprendre les différents types de handicap ainsi que leurs éventuels besoins (pratiques).

SP : Vraiment une excellente formation avec une formatrice toujours très à l'écoute.
Beaucoup d'échanges d'expérience(s), beaucoup de recours à des cas concrets et tout ceci m'a paru plus formateur qu'un cours très théorique comme on peut parfois avoir dans certaines autres formations.
Cette formation m'a permis d'aborder le handicap sous une nouvelle facette, de mieux appréhender certaines formes de handicap et de compléter mes connaissances.
De plus, l'approche psychologique générale (car adaptée au monde du travail mais également au domaine personnel) que nous avons pu avoir en fin de formation a été très instructive et intéressante tant dans mes rapports avec mes collègues que pour la connaissance de moi-même.
Je conseille vivement cette formation.

 

Contacts

Nancy Jarrosson
Responsable de développement - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus