Alpes Bivouac

Lauréat trophées innovation & tourisme 2015

Publié le 24 février 2015

Alpes Bivouac, c’est une expérience unique au cœur d’un eco-bivouac eco-conçu qui respecte les grands principes du développement durable.  Localisée à Annecy, l’entreprise Alpes Bivouac construit un réel village où se développent des structures d’accueil et d’hébergement insolites appelés « Mouligloo » et « Alti-dômes ».  Des constructions 100% recyclables, autonomes en énergie et résistantes aux conditions difficiles du milieu montagnard. Un village en accord avec le développement durable. Récompensé pour son concept innovant aux Rencontres  Innovation & Tourisme 2015, cet éco-bivouac  a pour objectif de développer et de dynamiser les séjours insolites 4 saisons, en partenariat avec les acteurs économiques du territoire.

LE BIVOUAC AU CŒUR DE L’EXPERIENCE

Récompensé lors des Trophées Innovation & Tourisme 2015, Julien Perillat, gérant de Alpes Bivouac, revient sur le projet, de sa conception à sa réalisation.

- Comment vous est venue l’idée de votre /vos concept(s) ?

Ce concept m’est venu naturellement. Ancien pisteur et haut-savoyard de nom et de cœur, la montagne a toujours été un environnement qui m’était familier. Participer à la valorisation de ce territoire et sensibiliser les gens à la préserver est une mission qui me tient particulièrement à cœur.

Tout à débutait lorsque j’accompagnais des petits groupes de personnes en montagne pendant l’hiver. Lorsque nous arrivions dans des endroits suffisamment reculés, on construisait un igloo bloc par bloc, et on improvisait un repas. C’était du bivouac dans son aspect le plus véritable.

Mais pour faire partager cette vision à un plus large public, il me fallait trouver un moyen d’accès facile en montagne dans un environnement qui rompt avec le quotidien de chacun. Il fallait donc optimiser le temps de construction et d’installation. J’ai donc imaginé le Mouligloo grâce auquel je construis mes igloos chaque hiver et qui m’a permis de pérenniser mon travail. Plus tard, j’ai conçu la structure de l’Alti-Dôme et j’ai ainsi pu assurer une activité sur quatre saisons et une plus grande capacité d’accueil.

- Quelle a été votre démarche d’innovation ?

A vrai dire, je n’ai rien inventé si je vous parle de bivouac. En revanche, j’ai innové en mettant sur pied mes premières structures d’hébergement insolite et en leur donnant un nom. L’Alti-Dôme et le Mouligloo sont nés d’une grande inspiration et de quelques croquis sur papier. Pour le coup, je peux dire que j’ai eu du flair. Mais la démarche ne s’arrête pas là, car dès lors que les projets se concrétisent, c’est toute l’activité qui se doit d’être évolutive.

En terme d’innovation, Alpes Bivouac innove dans sa capacité à assurer un service de qualité avec des moyens très simples, en collaborant avec des acteurs économiques locaux afin de faire découvrir un large choix de produits et un savoir-faire régional. Qu’il s’agisse d’une entreprise ou de particuliers, chacun est concepteur et acteur de sa propre aventure au bivouac. Nous faisons également appel à de nombreux prestataires de la région, ce qui laisse un choix d’activités multiples et nous accompagnons nos clients dans cette démarche afin de les conseiller au mieux et de gérer leur budget de la façon la plus juste qu’il soit. Une innovation qui ne serait capable tous les acteurs qui nous le permettent.

Personne ne doit manquer de rien mais tout le monde doit se rappeler que « vivre la nature » est un concept qui nécessite de réviser son mode de vie, de s’adapter à des conditions moins évidentes pour certains et elle est toujours étudiée de manière à raconter une histoire et à créer un environnement chaleureux, confortable et lumineux, mais toujours de manière subtile. Nous n’avons pas besoin d’exagérer pour créer des émotions.

Quand on innove, on peut revisiter de vieux concepts ou bien faire usage des nouvelles tendances. Notre démarche d’innovation présente les deux idées.

- Quelle est votre cible de clientèle ?

Nos éco-bivouacs sont adaptés pour tout type de profil et nous proposons un large choix de prestations, nous permettant de cibler un public varié. Beaucoup de familles, ou de jeunes adultes sont à la recherche de nouvelles destinations et d’un moment convivial à partager, mais sont aussi parfois curieux des nouvelles tendances en matière de développement durable ou simplement désireux de découvrir le patrimoine alpin. De plus, nos bivouacs sont faciles d’accès, donc personne n’est mis de côté et nous nous adaptons aux besoins et envies de chacun.

Entreprises et particuliers font donc appel à nous pour leurs séjours insolites en pleine nature, le temps d’une journée, d’une soirée ou (et) d’une nuit.  Une clientèle plurielle qui nous permet d’élargir nos activités et nos actions.

- Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Avez-vous atteint vos objectifs ?

La plus grande difficulté est certainement de pouvoir mener un projet d’une telle ampleur sur tous les fronts. Trouver le concept est une chose, mais il faut avoir en main les outils nécessaires pour le concrétiser sous sa forme la plus véritable. J’ai dû apprendre à les utiliser et cela prend du temps.

Aujourd’hui, j’ai atteint mon objectif à court terme, puisque j’ai développé une activité 4 saisons sur 3 sites d’hébergements dans les pays de Savoie et que j’ai enfin pu embaucher du personnel. Le reste suivra..

- Quelle stratégie pour l’avenir ?

Par la suite, je souhaite toujours m’agrandir, conquérir de nouveaux espaces, de nouvelles populations et tenter de convaincre de nouveaux esprits sur le made in bivouac. J’ai déjà conçu deux types de logements et je ne suis pas à cours de créativité. Affaire à suivre !

L'expérience 4 saisons en images

Contact : contact@alpes-bivouac.com

Contacts

Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus