An II pour la Saison du fleuve Rhône

Publié le 09 juin 2009
Pour sa seconde édition, la Saison du fleuve Rhône, opération de promotion et de communication mise sur pied par la Maison du fleuve Rhône à Givors, monte en puissance. Cette année, elle a démarré en mars et se poursuit jusqu'en décembre. Pour les seuls mois d'été, elle recense plus de soixante événements culturels, festifs et sportifs présentés sur le site portail fleuverhone.com et dans un dépliant diffusé à 50 000 exemplaires. le partenariat conclu avec France Bleu Drôme Ardèche est reconduit pour cette seconde édition et consacre une émission hebdomadaire à l'événement.

Il s'agit d'une opération de promotion et de communication portant sur l'ensemble des événements ayant un lien avec le fleuve du Léman à la Méditerranée, explique Stéphanie Beauchêne, secrétaire générale de la Maison du fleuve. Le but est d'intégrer dans un agenda commun ces événements, qu'il s'agisse d'expositions, de conférences, festivals, fêtes, manifestations sportives ou opérations de découverte du patrimoine historique ou naturel, pour en faire la promotion .

La Saison du fleuve Rhône est une opération inscrite dans le volet patrimoine et culture du Plan Rhône (Contrat de Projets Interégional, 2007-2013). Le volet patrimoine et culture vise à promouvoir la culture rhodaniennen son patrimoine et son identité en s'attachant à faire connaître le Rhône, faire découvrir les multiples visages du Rhône, créer une dynamique autour du Rhône.

En 2008, 158 événements avaient été recensés et ce chiffre sera largement dépassé cette année compte tenu du fait que la saison s'allonge puisqu'elle a démarré en mars pour se prolonger jusqu'en décembre. « De mars à mai, nous avons présenté une trentaine de rendez-vous et pour les seuls mois d'été nous en sommes déjà à plus de soixante, annonce Stéphanie Beauchêne. Ces manifestations sont portées par les collectivités locales, associations, clubs sportifs et institutions culturelles. Elles ont comme fil conducteur le Rhône et sont accessibles au grand public ». L'opération est financée par les régions Rhône-Alpes, PACA et Languedoc-Roussillon, par la Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes, la CNR et la Ville de Givors. L'agenda est mis en ligne et réactualisé chaque mois sur le site www.fleuverhone.com. Les manifestations programmées de juin à septembre sont également présentées dans un dépliant diffusé à 50 000 exemplaires depuis la fin mai dans les offices de tourisme riverains, bibliothèques, médiathèques, musées et mairies.

« La Saison du fleuve Rhône est très bien accueillie par les organisateurs d'événements et le grand public, heureux qu'il se passe des choses au bord du Rhône, la plébiscite également, se réjouit Stéphanie Beauchêne. Cette année, le musée du Léman, installé à Nyon en Suisse, nous a sollicités pour figurer dans l'agenda. Et le Rhône méridional s'y intéresse de plus en plus ». Les media sont eux aussi attentifs à cette opération, France Bleu Drôme Ardèche figurant au premier rang avec une émission hebdomadaire de vingt minutes baptisée « Magazine du Rhône ». Réalisée par Jean-Bernard Catella, elle est diffusée le samedi à 12h10 et le dimanche à 17h05. Au sommaire, des sujets aussi divers que les barques du fleuve, la CNR, le plan de gestion des poissons migrateurs, le permis fluvial, la batellerie artisanale ou une interview d'un historien du fleuve…

Commentaires
comments powered by Disqus