Année 2011 : 148,4 millions de nuitées touristiques en 2011 (-3%)

Publié le 14 mai 2012

Quelques mots sur la région… La région Rhône-Alpes est l’une des rares régions françaises ayant une réelle bi-saisonnalité. En effet, le poids de l’hiver (40% des nuitées touristiques de décembre à avril) ajouté à celui de l’été (53% des nuitées de mai à septembre) lui permet d’être dans le trio de tête des régions touristiques françaises.

A retenir :

  • 148,4 millions de nuitées touristiques en Rhône-Alpes (-3% par rapport à 2010)
  • 82% de nuitées françaises
  • 53% de la fréquentation en été – 40% en hiver

 2011 : une fréquentation touristique globale en légère baisse

En 2011, les touristes ont généré 148,4 millions de nuitées dans la région Rhône-Alpes, ce qui représente une baisse de -3% par rapport à 2010. Une saison hiver écourtée et un début d’été sous la pluie explique cette tendance baissière : Une moindre performance des vacances de février traditionnellement réservées à la pratique du ski en Rhône-Alpes : Si nous regroupons février et mars (vacances franciliennes et rhônalpines) ces 2 mois ont perdus 3% par rapport à 2010, soit 800 000 nuitées. Bien que favorisé par les conditions météo, les mois de mai et juin n’ont guère été favorisés par le calendrier : les 1er et 8 mai sont tombés des dimanches et bien que l’Ascension et la Pentecôte aient favorisé le mois de juin, on observe un recul de -3% de la fréquentation sur ces 2 mois. Le mois de juillet a connu des pluies diluviennes, ce qui a eu un impact négatif sur la fréquentation de la zone montagne qui sur ces deux dernières années remontaient la pente. Les pluies ont eu raison de ces progrès et remis une tendance baissière. Le mois d’août qui rassemble 31 millions de nuitées, soit 10 millions de plus que le mois de juillet est conforme à la moyenne de ces dernières années, il permet ainsi de limiter la tendance baissière de ce début de saison. Enfin, le mois de septembre et la clémence de sa météo permet de terminer la saison estivale en hausse : +4% de nuitées sur ce mois. Après la saison automne traditionnellement calme en région décembre 2011 a connu une légère perte de fréquentation.  

Le bilan saisonnier synthétise ce déroulement :

  • 40% pendant la saison hiver élargie (janvier à avril, décembre), soit 5 mois. La fréquentation de la saison perd -5% par rapport à la saison 2010.
  • 53% pendant la saison été élargie (de mai à septembre), soit 5 mois. Les nuitées de la saison sont en diminution de -2% par rapport à 2010.
  • 7% en automne (octobre à novembre), soit 2 mois. L’activité de la période est en très légère baisse (-1%).

Les Alpes ont pâti de la météo tandis que le sud de la région finit en progression Par espace, le sud de la région : Ardèche et Drôme sont en progression par rapport à 2010 : +2% chacun, tandis que les départements de montagne connaissent une baisse moyenne du même ordre.  

Saisons touristiques en Rhône-Alpes :

image    

Contacts

Christelle Lepoutre
Chargée d'études Observation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus