Appel à projets innovants 2009

Région Rhône-Alpes

Publié le 01 juillet 2014

L’appel à projets innovants a été organisé par la Région Rhône-Alpes  dans le cadre du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs.

8 porteurs de projets ont été retenus et aidés au titre de l’appel à projets 2009.

La remise des distinctions a eu lieu durant le Forum Innovation Tourisme, le 24 novembre à Saint-Etienne, en présence de Madame Sylvie Gillet de Thorey,  Vice-présidente déléguée au tourisme et à la montagne, Monsieur Michel Raymond, Président de la Commission Tourisme, Monsieur Serge Nocodie, Vice-président de la Commission Tourisme, Monsieur André Friedenberg, conseiller régional et Monsieur Bernard Fayolle, Président de l’office de Tourisme de Saint-Etienne Métropole.

Présentation des 8 projets lauréats :

 Pays Une Autre Provence (26) Drôme (Baronnies, Pays du Ventoux, enclave des Papes, Grignan)

Le service mis en place permettra la consultation d’itinéraires de balades (conçus par les partenaires locaux) depuis des sites Internet locaux situés dans les Offices de Tourisme.L’outil permettra de télécharger des itinéraires sur plusieurs types de support (GPS, pocket PC, lecteur MP3/MP4, téléphone mobile) dans le but de faciliter le guidage des itinéraires et d’agrémenter le parcours par des informations qualitatives).

Contact : Une Autre Provence – tel 04 90 41 79 85      

                 

Le Multi Pass Portes du Soleil (74)

Il s’agit de la mise en place d’une carte de loisirs été qui permet d’accéder pour un coût très compétitif à une large palette d’activités sur l’ensemble du territoire transfrontalier Franco-Suisse des Portes du Soleil (12 villages stations adhérents).Avec cette carte un visiteur peut accéder à un nombre illimité d’activités. Les activités sont variées : remontées mécaniques (piétons), piscines, lacs, sites culturels, tennis, patinoires, trains touristiques, navettes inter-stations. Au total 55 prestations proposées.La carte a pour objectif d’apporter au client un produit touristique complet assimilable a un forfait voyage adapté aux activités de loisirs.

Contact : Association Multi Pass Portes du Soleil – Tel 04 50 73 38 20            

                 

 Astromobile – Destination Mars (07)

Implantation d’activités astronomiques sur le territoire de la communauté de communes du Haut-Vivarais avec :- l’Astromobile : animations itinérantes sur le thème de l’astronomie du type « camion des sciences »,- Planète Mars : animations sédentaires (stages, festivals, conférences…) sur la commune de Mars, aménagement d’un lieu dédié à l’astronomie ouvert au public et accueillant un club d’astronomie, avec une coupole d’observation.

Contact : Communauté de Communes du Haut Vivarais – Tel 04 75 30 58 28            

                 

Utopies réalisées – Un autre regard sur l’architecture du XXème siècle (69-42)

Elaboration d’un nouveau produit de tourisme culturel par le travail en réseau de 5 sites architecturaux symboliques du 20ème siècle – sites habités –. L’ensemble de ces sites raconte l’histoire du Mouvement moderne architectural et urbain du 20ème siècle, porteurs des utopies sociales et urbaines. Le projet vise en outre à construire un tourisme à une échelle métropolitaine. Les sites concernés : – musée urbain Tony Garnier à Lyon, – Gratte-Ciel à Villeurbanne, – les Etoiles de Renaudie à Givors, – le Couvent de la Tourette à Eveux près de l’Arbresle, – le site Le Corbusier à Firminy Vert.

Contact : Région urbaine de Lyon – Tel 04 78 93 99 69            

 

Le Martelloscope de Megève  (74)

Le Martelloscope, inspiré de ce qui existe pour la formation professionnelle, est ici une activité touristique ludique pour sensibiliser à la gestion durable de Forêts. Un Martelloscope est un espace forestier, initialement conçu pour la formation professionnelle, sur lequel il est possible de réaliser des martelages (marquage des arbres devant être abattus) fictifs analysables avec précision de manière quantitative, qualitative et spatiale.Le projet vise donc à ouvrir créer un espace « martelloscope » à des fins d’exploitation touristique.Au travers d’un parcours balisé et accompagné, le visiteur sera amené à faire des choix de coupe d’arbres et ensuite à visualiser le résultat des ses choix (forêt qu’il aurait « obtenue » en fonction de ses choix) grâce à un site web compagnon.

Contact : Megève Tourisme – Tel 04 50 21 27 28            

 

« Le Grenier Secret du Monde de JCG » Beaurepaire (38)

Parc récréatif pour découvrir, conduire et s’émerveiller avec les engins de chantier. Créer un lieu récréatif autour de la thématique des engins de chantier. L’innovation réside surtout dans la thématique et les activités qui seront développées. Parc de loisirs sur la base d’une multitude de stations présentant de manière variée les engins de chantiers (travaux publics) remis en situation (qu’ils soient miniatures, radiocommandés, virtuels ou de taille réelle) :D écouverte des engins de chantier et les travaux via le monde des miniatures, Conduite d’engins de chantiers, Manifestations événementielles autour des engins.

Contact : Tel  04 74 79 53 00           

                 

 Le « désert bleu » un concept hôtelier novateur – Neulise (42)

Création d’un « complexe hôtelier » proposant différents types d’hébergements :- chambres hôtelières situées dans deux dômes avec gammes variées de confort : 16 chambres- hébergements dans 3 roulottes- hébergement dans 3 « carrés d’étoiles » : cube confortable permettant de passer la nuit au plus près de la nature. Partie restauration située dans un dôme orientable (panoramique et meilleur rendement énergétique).

Contact : Rondeur et Douceur – Tel 06 60 22 87 98            

                 

 Aménagement d’une baignade naturelle sur le site de la base de loisirs La Nizière – Chalamont (01)

Le site de la Nizière offre 3 activités ; un camping 3 étoiles, la pêche et un circuit de promenade autour des étangs.Le projet consiste en la réalisation d’une baignade naturelle sur ce site. En lien avec l’implantation du site sur une zone nature 2000, ZNIEFF et ZICO.C’est un système naturel de bassin dont l’un est réservé à la baignade et l’autre au lagunage (étendue d’eau semée de plantes qui filtrent l’eau). La surface de baignade serait de 200 m2 et 80 m2 de lagunage. Il s’agit de la première baignade naturelle dans l’Ain.

Contact Communauté de Communes du Canton de Chalamont – Tel 04 74 61 71 03

Contacts

Coralie CATRAIN
Responsable Service Tourisme Durable
Région Rhône-Alpes - Direction du Tourisme, de la Montagne et des Parcs
Commentaires
comments powered by Disqus