Arnaud Besson, directeur de la Stratégie et de la Communication d’Aéroports de Lyon

Publié le 18 novembre 2013

Une plate-forme d’accueil dédiée à l’information touristique et aéroportuaire sera inaugurée mi-décembre à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry.

L'Espace Welcome, fruit de la collaboration entre Aéroports de Lyon, Rhône-Alpes Tourisme, Lyon Tourisme et Congrès, l’Association des Transports Publics de Lyon-Saint Exupéry et Rhônexpress, répond à un double objectif : améliorer l’accueil des voyageurs dès leur arrivée sur le territoire rhônalpin et valoriser les atouts de son offre touristique.  

Quel sera le rôle du futur espace Welcome ?
Arnaud Besson : ‘’Nous créons à l’aéroport un guichet unique, situé au cœur des terminaux, dont la vocation première est de fournir de l’information aéroportuaire et touristique à nos passagers. Le client pourra découvrir et « consommer » le territoire sur grand écran ou installé dans un bar à Ipad, et bien sûr être guidé par des conseillers spécialisés. Il trouvera à l’espace Welcome l’ensemble de l’offre de services touristique et aéroportuaire. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’accueil sur notre territoire. La qualité perçue est essentielle : il faut en effet que le souvenir du passager soit le plus positif possible, pour qu’il ait envie de revenir’’.  

Comment le projet a-t-il été conçu ?
Arnaud Besson : ‘‘C’est une idée qui trottait dans nos têtes depuis longtemps. Nous avons lancé le projet il y a environ 18 mois. Tous les acteurs concernés ont rapidement été convaincus de la nécessité de travailler ensemble. L’intérêt pour le client et pour notre territoire a permis de créer la bonne dynamique. L’originalité du projet est de réunir des acteurs publics et privés, motivés par un seul et même objectif : mieux accueillir les touristes loisirs et affaires sur le territoire, leur donner envie de le consommer. Nous sommes l’un des rares aéroports en Europe à mobiliser autant de partenaires autour d’une si belle idée».

Quand cette plate-forme d’accueil sera-t-elle mise en service ?
Arnaud Besson : ‘’L’espace Welcome sera opérationnel mi-décembre avec en permanence deux conseillers pour informer et guider les passagers. Il sera ouvert au public sur une amplitude horaire la plus large possible, de 6h à 23h. Une borne automatique H24 sera accessible au public en dehors des horaires d’ouverture. Enfin, pour attirer le plus grand nombre de personnes, nous avons choisi d’implanter l’espace Welcome dans la zone Le Square, au cœur de l’aéroport, là où le flux de passagers est le plus important.’’  

 

L’espace Welcome en bref :
165 m2, disposition circulaire ouverte au public, design moderne et chaleureux. Ouverture : - de 6h à 23h (Pôle Tourisme et Aéroport), - de 8h45 à 22h30 (Pôle Transport).    

- Pôle Tourisme et Aéroport : les conseillers spécialisés y délivrent les informations relatives au séjour touristique (réservation d’hôtel, achat de city-card, tickets de musées, visites guidées, plans…) et au voyage dans l’aéroport (vols, compagnies, horaires, formalités…)

- Pôle Transports : information et vente de billets pour les navettes desservant les villes régionales et les stations de ski, ainsi que pour le tram express Rhônexpress reliant l’aéroport au centre-ville de Lyon en moins de 30 minutes. - Espace Lounge et bar à ipads : consultation autonome de l’offre touristique grâce à des tablettes tactiles en libre accès et un mur d’images. - Borne de réservation express (hôtels, transport) 24h/24  

En complément consulter l'interview de Laurent Cormier, directeur général adjoint de Rhône-Alpes Tourisme  

Commentaires
comments powered by Disqus