ASM Experience

Le premier parc à thème dédié au rugby en France

Publié le 03 février 2017

A la fois ludique et interactif, ce vaste parc à thème de 600 m², présenté comme un espace scénographique dédié à l'histoire du club et au rugby, est unique en son genre.

L’offre touristique d'Auvergne - Rhône-Alpes s'est enrichie fin 2016 d’un nouveau site, unique en France et probablement en Europe : ASM Experience, l’Immersion rugby. Il s’agit en effet du premier « parc à thème », à la fois culturel, ludique et interactif, dédié exclusivement au rugby, au travers d’un de ses clubs emblématiques, l’ASM Clermont Auvergne.

Après deux années de travail, et le soutien financier indispensable de l’État et des collectivités territoriales…l’Immersion Rugby débute, et chacun va pouvoir se faire sa propre
« Experience ».
Sur plus de 600 m2, un parcours de visite thématique attend le visiteur, divisé en une dizaine d’espaces, de la fondation du Club à l’explication du jeu de rugby, des supporters et partenaires à l’univers sportif... Le visiteur va entrer, lui aussi, sous la mêlée, découvrir les coulisses de l’ASM et se projeter dans l’univers du rugby international. Tout a été mis en œuvre pour répondre à ses attentes, qu'il soit néophyte ou passionné.

ASM Experience sollicite tous les sens (vue, ouïe, odorat, toucher) ; chacun peut, grâce au digital et aux nouvelles technologies, se comparer aux joueurs, entrer dans l’intimité des vestiaires, devenir supporter…ou encore se tester avec des jeux de touche et de simulation de pénalités, répondre, tout au long du parcours, à des questions qui détermineront son profil de joueur, commenter un match comme un vrai journaliste et se faire photographier auprès de joueurs en réalité augmentée.

L’ensemble des objets qui composent le parcours, ainsi que ceux qui sont en archives pour les expositions à venir, ont été collectés grâce aux bénévoles, aux anciens joueurs, aux joueurs actuels, aux amis du clubs, aux associations de supporters, aux supporters tout court, et à l’ASM Omnisports.

Au fil des saisons, ASM Experience permettra au visiteur d’enrichir ses connaissances sur des thèmes variés dans une salle d’exposition temporaire.


En complément de la visite, ASM Experience propose de découvrir l’envers du décor grâce à des visites de stade accompagnées par des guides professionnels : les tribunes, les vestiaires des joueurs, le tunnel d’entrée… les coulisses d’un temple du rugby !

Voir aussi

Commentaires
comments powered by Disqus