Assises régionales du tourisme en Rhône-Alpes

Publié le 19 février 2014

Le tourisme est une chance pour la France, première destination touristique du monde avec 83 millions de visiteurs par an, et troisième en volume de recettes. Mais la destination France est soumise à une concurrence accrue avec l’émergence de nouvelles destinations.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a confié à Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, l’organisation des Assises du Tourisme. Ces Assises visent à élaborer un programme d’actions pour faire de la France une destination d’avenir. Elles ont été lancées le 26 novembre, se déclinent dans chaque région pour s’achever  au printemps 2014.

Les assises régionales du tourisme ont été organisées par Monsieur le Préfet de la Savoie, sur délégation de M. le Préfet de Région, en lien avec la Région Rhône-Alpes, la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie de région et en association avec le Conseil général de Savoie et la Ville de Chambéry. Elles ont réuni 400 personnes le 10 février au Manège à Chambéry.

Bernadette Laclais, maire de Chambéry s’est félicitée d’accueillir dans la foulée de Grand Ski une telle affluence pour débattre autour du devenir du tourisme en Rhône-Alpes.

Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes a rappelé l’importance du tourisme en Rhône-Alpes qui représente 7% du PIB régional avec 148 millions de nuitées et une consommation touristique annuelle de 9,5 milliards d’€.  Il a relevé de nombreux défis en termes d’organisation, de créativité, de professionnalisation pour créer les meilleures conditions pour une activité touristique structurée et que notre région puisse rester la 1ère pour les investissements touristiques. Il a fait état du courrier adressé  avec Jean Besson à Sylvia Pinel pour que les conclusions des Assises prennent en compte les grands enjeux rhônalpins que sont la définition de nouvelles destinations, le tourisme social, l’adaptation des politiques au public jeune, la démarche prospective en faveur de la montagne.  

Tour d’horizon des sujets abordés en Rhône-Alpes

Les quatre ateliers portant sur la qualité de l’accueil, l’offre d’hébergement, les nouvelles destinations et la professionnalisation des métiers ont été pris d’assaut.

  • Atelier n°1 : Améliorer la qualité de l’accueil
  • Atelier n°2 : Des hébergements adaptés aux destinations touristiques
  • Atelier n° 3 : Nouvelles destinations touristiques et diversification des offres touristiques
  • Atelier n° 4 : Le tourisme, facteur humain, facteur de progrès

 

En conclusion, Claude Comet conseillère régionale délégué au tourisme et à la montagne a appelé de ses vœux une clarification des compétences touristiques entre les différents organismes afin que l’on sache qui fait quoi. Elle a souhaité une coordination des ingénieries pour accompagner les territoires. Elle a lancé un appel à l’Etat pour libérer la créativité des opérateurs, revisiter en profondeur la fiscalité, le statut des salariés et repenser les indicateurs de performance en termes de qualité sociale, environnementale, performance énergétique…..

Eric Jalon a remercié tous les participants en indiquant que l’ensemble des expériences et préconisations seraient transmises au ministère du tourisme.

Contacts

Hugues Beesau
Directeur Pôle Ingénierie Stratégie Prospective
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus