Automne : la saison du tourisme gourmand

Publié le 31 octobre 2018

L’automne est la saison idéale pour les actions de promotion du tourisme gourmand. Et cette année 2018 est particulièrement riche en actions grand public, presse et BtoB menées par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme  sur les marchés francophones (France, Belgique et Suisse). Une dizaine d’opérations de promotion et de communication ont été menées en septembre et octobre et d’autres sont à venir d’ici la fin de l’année.

 

Passage en revue de ces actions qui pour la plupart ont été menées avec des partenaires régionaux :

1. Opération co-branding avec le réseau Trois Fois Vin – septembre/décembre

Menée avec le réseau Trois Fois Vin (vente de box vin par abonnement) pour valoriser le tourisme gourmand dans notre région à travers notamment les 2 routes des fromages d’Auvergne et de Savoie (« Vins & Fromages » correspondent en effet à un parfait accord Mets & Vins.

Dispositif de promotion :

  • visibilité dès septembre sur leur blog (400 visites par jour) grâce à 6 articles relayés également sur leur e-newsletter clients (15 000 contacts)
  • mise à disposition de la 4ème de couverture du guide de dégustation de Trois Fois Vin pour 2 parutions sur un contenu « Recette du mois » (octobre et janvier)
  • 2 jeux-concours : sur Facebook (22 000 fans) et sur Instagram (2 000 abonnés) avec séjours à gagner en Auvergne et en Savoie + abonnement de 3 mois à Trois Fois Vin (septembre)
  • organisation d’une soirée afterwork Vins & Fromages d’Auvergne-Rhône-Alpes dans la boutique de Trois Fois Vin à Paris le 4 octobre 2018. Invités : les meilleurs clients de Trois Fois Vin et quelques contacts presse. Dégustation de vins et de fromages animée par un caséologue basé à Paris et originaire du Beaujolais (« Paroles de Fromagers »). Diffusion de documentation : routes des fromages d’Auvergne et de Savoie.

 

2. Campagne Saveurs de France sur le marché Suisse - septembre

  • Une page de publi-reportage en français et en allemand dans le cahier dédié Saveurs de France intégré dans le magazine Vinum (27 000 exemplaires)
  • Un article dans la e-newsletter dédiée d’Atour France « Saveurs de France » diffusée à 21 000 contacts en Suisse début octobre. Mise en avant de l’évènement Fascinant week-end du 18 au 21 octobre

 

3. Campagne digitale Repas à la ferme/tables paysannes - 14 au 30/09

Campagne digitale sur Facebook mise en place en partenariat avec le réseau Accueil Paysan, et destinée à valoriser l'offre "repas à la ferme" : tables et auberges paysannes, casse-croûte paysan, produits fermiers. Un bilan positif avec plus de 3 millions d’impressions et 37 411 clics sur les liens externes (landing page), ainsi que de nombreuses interactions.

 

4. Accueil presse Belgique vin et gastronomie – 27 au 30/09

Accueil faisant suite à l’opération du 12 juin à Bruxelles ; 4 journalistes (1 radio nationale, 2 quotidiens et 1 hebdo) venus avec Atout France Belgique à Lyon, la Bresse, le Beaujolais et le Roannais. Résultats : une émission de 2h diffusée le 13 octobre sur la RTBF, un article paru dans Maxx le 20 octobre (hebdo de 105 000 ex. et CVP de l’article = 24 000€)

 

5. Campagne digitale Excellence du Terroir (la châtaigne) - du 2 au 20/10

Campagne Facebook mettant en valeur le produit depuis la récolte jusqu’à sa transformation et trafic sur le site des Castagnades (fêtes de la châtaigne en Ardèche). Très bons résultats de la campagne qui a généré 17 200 clics vers le site des Castagnades.

 

6. Séjour organisé pour 2 Tour Operateurs belges - 3 au 6/10

Les 2 TO d’American Express Global Business Travel sont les gagnantes du séjour offert pendant l’opération de Bruxelles : elles ont visité Lyon, le Beaujolais et la Bresse. Séjour offert en partenariat avec le groupe Authentik Hôtels Lyon, OT de Bourg-en-Bresse et Destination Beaujolais

 

7. Accueil de presse Tourisme Gourmand sur le marché Suisse - du 3 au 6/10

Trois journalistes accueillis (Go out Magazine, Golf & Country, La Tribune de Genève) sur les territoires labellisés Vignobles & Découvertes : « Vignoble de Savoie, Aix-les-Bains Riviera des Alpes » et « Condrieu-Côte-Rôtie » avec une étape incontournable à Lyon, capitale de la gastronomie.

 

8. Trois pré-tours en amont de Destination Vignobles - 11 au 15/10

Au total 25 tour operateurs de 15 nationalités différentes (Europe, Asie, Amérique du Sud) ont découvert la région au travers de 3 itinéraires différents (Vin et culture en sud Ardèche et Drôme Provençale, Du Beaujolais au vignoble de Savoie et Du Beaujolais aux Côtes du Rhône : la Vallée de la Gastronomie). Pré-tours organisés en partenariat avec les ADT/CDT, territoires labellisés et prestataires, avec en priorité les exposants au salon Destination Vignobles

 

9. Destination Vignobles - 15 au 17/10

C’est LE salon professionnel dédié au tourisme viti-vinicole organisé tous les 2 ans par Atout France. L’édition 2018 a eu lieu à Bordeaux avec la participation de 160 TO du monde entier (spécialisés pour la plupart en wine tours) et 140 exposants français. Présence de 15 partenaires régionaux aux côtés d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme (OT, territoires labellisés Vignobles et Découvertes, agences réceptives, prestataires privés…). Quelques éléments de bilan : près de 300 RDV pour les exposants d’Auvergne-Rhône-Alpes et des contacts de très bonne qualité. Des retours à court et moyen terme sont à prévoir.

 

10. Fascinant Week-end - 18 au 21/10

Participation d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme en appui des actions de communication organisées par le Comité Vin Auvergne-Rhône-Alpes et les 10 territoires Vignobles & Découvertes impliqués dans ce week-end de découverte du tourisme viti-vinicole :

  • partenariat radio avec les chaînes de Jazz Radio/groupe Espace (plus de 1 200 spots + jeu-concours), internet et réseaux sociaux avec CCIR, SNCF/TER…
  • gestion du volet presse avec un Communiqué Presse élaboré et envoyé par l’agence Clair de Lune en juillet et plus de 130 articles parus à ce jour ; 2 voyages de presse organisés du 19 au 21 octobre. 2 programmes (Beaujolais et Sud Ardèche/Drôme Provençale) et 10 journalistes accueillis de la presse nationale, presse spécialisée et PQR des régions

L'évènement a connu beaucoup de succès dans les différents territoires. Cette démarche régionale dont l'origine provient d'un des territoires d'Ardèche va certainement être reprise par Atout France comme exemple d'évènement de l'oenotourisme à mener à l'échelle nationale.

 

D'autres actions sont à venir sur le digital d’ici la fin de l’année :

•        Campagnes Excellence du Terroir : campagne Vin/œnotourisme courant novembre et renvoyant sur la diversité de nos vignobles et de notre offre en œnotourisme ; campagne Chocolat en décembre, en amont de la période des fêtes et mettant en avant les sites dédiés au chocolat ouverts au public (cité du chocolat Valhrona, musée du chocolat Sève, Paradis du chocolat, Ateliers Weiss à St-Etienne). Recherche de partenariat financier en cours.

•        Campagne tourisme gourmand sur la Belgique francophone prévue du 7 au 18 novembre avec 8 partenaires de la région et mettant en avant des courts séjours pour le printemps 2019

 

Et une nouvelle opération de co-branding avec le réseau Potager City en décembre :

Jeu-concours sur Facebook et Instagram permettant de gagner 2 séjours touristiques dans la région et  un abonnement de 3 mois chez Potager City.

Contacts

Martine Bridier
Gastronomie & Oenotourisme
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Isabelle Faure
Tourisme Gourmand
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus