Autoroute Info à l’écoute du tourisme rhônalpin

Publié le 17 novembre 2009

Cette année, le coup d'envoi de la saison hivernale sera donné le 11 décembre en direct d'Autrans. C'est en effet la station du Vercors, réputée pour la qualité de son domaine nordique, qui a été choisie par Rhône-Alpes Tourisme pour la réalisation d'un direct de 2 heures sur l'antenne d'Autoroute Info. Le ski nordique sera à l'honneur avec le lancement par les 7 départements nordiques de la région du Nordic Pass Rhône-Alpes.

Depuis deux ans, Rhône-Alpes Tourisme et Autoroute Info, la radio des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône et d'AREA, se retrouvent au début de l'hiver et de l'été pour une émission de deux heures consacrée à l'un des aspects majeurs du tourisme rhônalpin. Après Valmorel, Tournon, Val d'Isère et le lac d'Aiguebelette, c'est au tour d'Autrans d'accueillir le 11 décembre l'émission 90/130 co présentée par Franck Pélissier (rédacteur en chef adjoint) et Véronique Voiron.

Le choix d'Autrans se justifie par le fait que cette station du plateau du Vercors possède un domaine nordique exceptionnel. C'est là que furent disputées les épreuves nordiques des JO de Grenoble en 1968. Un événement qui contribua largement à populariser le nordique auprès des Français. Mais s'il sera sans doute question de ce passé glorieux, l'essentiel de l'émission sera consacré au lancement du Nordic Pass Rhône-Alpes par la Région Rhône-Alpes. Bernard Soulage, vice-président de la Région chargé des Transports, Déplacements et Infrastructures, qui est à l'origine de la mise en place de ce pass, répondra aux questions des journalistes. Au même titre qu'Hervé Saulignac, président de Rhône-Alpes Tourisme, et Marc Béchet, directeur général.

« L'initiative, qui est le fruit d'un accord entre les sept départements de la région concernés et réunis désormais au sein d'une Fédération Régionale, a pour objectif de permettre aux skieurs de profiter des 83 stations de la région avec une carte unique, explique Laurent Cormier, directeur de l'information à Rhône-Alpes Tourisme. Géré par Rhône-Alpes Nordique, il sera vendu 110 € et valable toute la saison d'hiver 2009/2010, offrant même des réductions de 50% pour l'accès aux massifs limitrophes». Pour plus d'infos, consultez maintenant le site www.nordicrhonealpes.fr construit par Rhône-Alpes Tourisme.

Le ski nordique sera donc le fil conducteur de ce magazine qui comprendra sept ou huit sujets d'une dizaine de minutes entrecoupés des points route traditionnels programmés tous les quarts d'heure.

« Nous évoquerons également le lancement de la chaîne Montagne de RhôneAlpes.tv pilotée par la Mission montagne de la Région, poursuit Laurent Cormier. Cette chaîne démarrera le jour de l'émission le 11 décembre, date de la journée internationale de la montagne et elle aura pour vocation de valoriser les territoires et les acteurs de la montagne, à travers de nombreuses rubriques telles que Les Gens d'En Haut, les événements, la découverte, le développement durable et l'aménagement du territoire, le patrimoineâ?¦ ».

Plusieurs grands noms du ski nordique devraient intervenir au cours de ce direct. Les temps forts de la saison, avec la Coupe du monde nordique handisport qui réunira 170 athlètes d'une vingtaine de pays à Bessans du 26 au 31 janvier, la raquette, le ski joà«ring, les traîneaux à chiens, etcâ?¦seront également évoqués. Enfin, il sera question de tourisme doux tel qu'on le pratique dans les écogîtes implantés dans les parcs naturels et des grandes tendances de la saison sur le plan de la fréquentation grâce au baromètre IPSOS/Rhône-Alpes Tourisme.

Commentaires
comments powered by Disqus