Italie : Auvergne Rhône-Alpes en force en Italie

3 et 4 mars 2016 : Bilan workshop et table ronde formation

Publié le 09 mars 2016

Après une opération remarquée lors de l'Exposition Universelle de Milan en mai dernier, Rhône-Alpes Tourisme a mobilisé une importante délégation régionale pour poursuivre ses efforts de commercialisation et promotion en Italie début mars :

Le marché italien est prometteur pour plusieurs raisons : 

- une économie sur la voie vertueuse et une croissance économique de l'ordre 1,4%.

- la France est la première destination étrangère pour les italiens, notamment pour les courts séjours. (ex : Fête des Lumières à Lyon, ...)

- Une facilité d'accès et une proximité certaine  : TGV Francia Italia, tunnels du Mont-Blanc et Fréjus ....

De nombreux partenaires ont répondu présent : Isère Tourisme, Loire Tourisme, le groupe hôtelier lyonnais Axôtel, et les villes de Grenoble, Chambéry, Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse, Aix-les-Bains, ... Ces offres correspondent  tout à fait aux attentes des italiens. Ils privilégient en effet le tourisme urbain  pour 72 % des nuitées en France. (sources INSEE DGCIS Atout France).

Le comité des Vins Rhône-Alpes, les Chocolats WEISS, voyages SNCF se sont également associés à cette opération. La gastronomie est également une des thématiques fortes pour les italiens, amateurs de bonne cuisine. Les journalistes, agents de voyages et professionnels ont eu le plaisir de découvrir les vins de la région  :  Beaujolais, Chiroubles, Moulin à Vent, Saint Peray, Côtes du Rhône, Saint Pourçain, Côtes d'Auvergne......

 

 

 

La région est plutôt bien connue par les italiens. L'objectif de la mission était donc de savoir comment accroitre notre visibilité, la programmation et le nombre de visiteurs italiens.

L'intervention s'est déroulée en deux temps forts :

Le jeudi 3 mars : Workshop rassemblant plus de 35 journalistes italiens et 20 Tour Operators, agents de voyages .... les visiteurs ont rencontré individuellement les partenaires afin d'échanger sur les nouveautés, les attraits des destinations et  les possibilités de programmation .....

Le vendredi 4 mars : Table Ronde/Formation. 4 des principaux TO (Sevendays, Caldana Travel Service, Caldana International, Il Girasole) programmant Auvergne Rhône-Alpes ont été invités afin d'échanger sur les axes de progression de la programmation, les attentes des italiens, les freins .......

Frédéric Meyer, Directeur Atout France Italie,  a présenté au préalable une étude sur le marché italien, l'organisation de la distribution, .... mais aussi les forces, faiblesses, axes de progression de la région.

La présentation a été suivie d'une table ronde/échanges entre les partenaires et les TO présents. Chacun s'est exprimé librement et a pu identifier les points forts de sa destination. Des discussion poussées ont permis de faire ressortir des axes de travail, et des propositions directes sont à faire aux TO.

Ce nouveau format a été fortement plébiscité de par la qualité et la richesse des échanges sur les deux jours.

 

Contacts

Sophie Vaissellet
Tourisme Culturel
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus