Balineae et "Bienvenue chez vous" en forme à Mahana

Publié le 20 mars 2012

Neuf stations membres de la Fédération Rhône-Alpes Thermal ont participé au salon Mahana Lyon 2012. Une présence qui leur permet de proposer leurs dernières offres bien être aux 27 139 visiteurs. De son côté, Rhône-Alpes Tourisme a fait découvrir l’opération « Bienvenue chez vous ».

“L’occasion pour Balineae et les stations de véhiculer l’image du mieux-être thermal”

« Cette année, nous exposions pour la quatrième année consécutive au salon Mahana Lyon. Neuf des quinze stations membres de Rhône-Alpes Thermal, regroupées sous le label Balineae, étaient présentes (voir leur liste ci-dessous). L’occasion pour Balineae et les stations de véhiculer l’image du mieux-être thermal. Dans un salon du tourisme tel que Mahana, il est clair que la clientèle vient surtout pour les produits bien-être même si certains visiteurs se renseignent aussi pour les cures traditionnelles. Cette année, les réservations effectuées sur notre stand ont été semblables à l’an passé, avec une fréquentation record pour le dimanche 4 mars. Un succès dû aux offres spéciales mises en place par les stations », témoigne Sophie Fournier, Responsable de la Fédération Rhône-Alpes Thermal. Une enquête réalisée par les organisateurs montre que 86% des visiteurs se sont déclarés satisfaits de leur visite et que 34% d’entre eux ont acheté un séjour au salon où prévoyaient de le faire dans les quinze jours suivants !

Vice-président de la Fédération Rhône-Alpes Thermal, Didier Le Lostec constate pour sa part que les stations n’ont jamais été aussi nombreuses à participer au salon lyonnais. « Nous avons deux rendez-vous dans l’année : Mahana Lyon et les Thermalies à Paris. Rhône-Alpes est notre terrain de prédilection et le partenariat avec Rhône-Alpes Tourisme nous a permis d’avoir l’un des plus beaux stands. Nos adhérents sont satisfaits de cette participation collégiale à des salons sous les couleurs du thermalisme en Rhône-Alpes et souhaiteraient une réflexion pour d’autres salons comme celui du tourisme de Colmar ou des Seniors à Paris ». En 2011, les établissements thermaux français ont vu leur fréquentation progresser de 2%. 2012 s’annonce plutôt bien, même si une incertitude demeure pour avril et mai en raison des élections. Cette année est marquée par la réouverture des thermes de Thonon début juin et cet été pour ceux d’Évian, suite à des travaux importants. L’inauguration d’un grand spa de 1700 m² est programmée au printemps à la Léchère. Les thermes d’Allevard préparent l’ouverture pour 2013 d’un centre de rééducation fonctionnelle  et de réadaptation à l'effort.  

Qui mieux qu’un Rhônalpin peut parler des Expériences de Rhône-Alpes”

Toujours à Mahana, Rhône-Alpes Tourisme disposait de la meilleure des visibilités pour faire découvrir aux Lyonnais l’opération « Bienvenue chez vous - tous ambassadeurs de Rhône-Alpes » puisque son stand se situait face à l’entrée du salon. « Bienvenue chez vous », rappelons-le, a pour objectif de promouvoir le loisir de proximité tout au long de l’année en faisant des Rhônalpins les ambassadeurs de leur région. Lancée en septembre 2011, cette campagne de communication consiste en la présentation de coups de cœur et est largement axée sur les réseaux sociaux et la vidéo. Le dispositif mis en place est relayé sur le site www.bienvenuechezvous-rhonealpes.com, sur RhoneAlpes.tv, www.rhonealpes.tv/bienvenuechezvous, sur la page Facebook de Rhône-Alpes Tourisme www.facebook.com/rhonealpestourisme ainsi que sur Youtube et les télévisions locales rhônalpines. Une sélection des reportages déjà réalisés était diffusée sur le stand. « Qui mieux qu’un Rhônalpin peut parler des Expériences de Rhône-Alpes qui déclencheront chez le futur touriste l’envie irrésistible de partager des émotions ?, constate Valérie Bacquenois, responsable de cette campagne. Le message est très bien passé auprès des visiteurs du salon et cette présence nous a permis de recueillir plus de 35 candidatures de personnes désireuses de jouer le rôle d’ambassadeur. En plaçant les Rhônalpins au cœur de la dynamique du tourisme de proximité sur notre stand très innovant puisque nous disposions de quatre écrans TV, nous avons pu établir des échanges nombreux et fructueux».    

Participants :Aix-les-Bains, Allevard-les-Bains, Brides-les-Bains, Évian, La Léchère, Neyrac-les-Bains, Saint-Laurent-les-Bains,Thonon-les-Bains et Vals-les-Bains.

Autres adhérents de Rhône-Alpes Thermal : Challes-les-Eaux, Divonne-les-Bains, Montbrun-les-Bains, Montrond-les-Bains, St Gervais-les-Bains, Uriage-les-Bains.  

Contacts :

fournier.sophie@balineae.fr- 06 30 03 61 35 www.balineae.fr   Valerie.bacquenois@rhonealpes-tourisme.com- 06 07 53 86 11

www.bienvenuechezvous-rhonealpes.com

Commentaires
comments powered by Disqus