"Bienvenue chez vous" mobilise les Rhônalpins

Publié le 17 octobre 2011

Joli succès pour l’opération « Bienvenue chez vous » lancée par Rhône-Alpes Tourisme afin de faire des Rhônalpins les ambassadeurs de leur région. Trente ambassadeurs présentent leur coup de cœur jusqu’au 31 décembre. Du 12 septembre au 6 octobre, plus de 2 000 personnes avaient déjà voté pour l’un des sujets présentés !

Faire des Rhônalpins les ambassadeurs de leur région à travers la présentation de leur coup de cœur touristique : tel est le pari réalisé par Rhône-Alpes Tourisme dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière Strattour Alcotra qui implique Rhône-Alpes, PACA, le Val d’Aoste, le Piémont et la Ligurie. L’objectif est de favoriser le tourisme de proximité, de faire partager des expériences et d’innover en étant présent sur les nouveaux media d’information.

 

Les internautes sont appelés à voter pour le reportage qui les a le plus séduits

Pour 2011, l’opération a démarré le 12 septembre et se prolonge jusqu’à la fin de l’année avec trente ambassadeurs notamment recrutés parmi les blogueurs.

« Le but est de les faire participer à la promotion touristique de leur territoire en leur proposant de le présenter en réalisant un reportage, détaille Valérie Bacquenois, chargée de la production Web TV à Rhône-Alpes Tourisme. Ces reportages sont diffusés sur le site www.rhonealpes.tv/bienvenuechezvous, sur la chaine du bouquet www.rhonealpes.tv/bienvenuechezvous, et bien sûr sur You Tube. En trois semaines, il y a eu près de 5 000 visites et 10 000 pages vues ce qui est supérieur à nos attentes ! » Les internautes sont appelés à voter pour le reportage qui les a le plus séduits, sachant que l’auteur du reportage terminant en tête remportera un voyage d’exception en Rhône-Alpes, d’une valeur de 5 000 €. À la date du 17 octobre, c’est celui réalisé par le bloggeur Sébastien Desbenoit sur Etoile-sur-Rhône, village drômois, qui avait recueilli le plus de votes (785), devant celui signé Philippe Saïd, comédien, qui présentait lui aussi un village drômois .

 

Chaque Rhônalpin peut présenter son coup de cœur

« Cette année, nous avons deux ambassadeurs par semaine, alors qu’il y en aura un seul en 2012 et 2013, ajoute Valérie Bacquenois. L’opération sera en effet poursuivie ces deux prochaines années avec un ambassadeur par semaine. Pour participer et être sélectionné, il suffit de s’inscrire sur le site www.bienvenuechezvous-rhonealpes.com où nous avions accueilli 3 245 visiteurs toujours à la date du 6 octobre avec plus de 10 000 pages lues. Chaque Rhônalpin peut présenter son coup de cœur, un jury sélectionnant ensuite les propositions les plus séduisantes. Pour 2012, sept ont déjà été validées et quinze sont en cours d’examen par le jury. Nous invitons nos partenaires dans chaque département à relayer l’information afin que les Rhônalpins nous fassent des propositions ».

 

Myrtille Assénat, blogueuse qui partage sa vie entre Lyon et Aubenas, a été contactée en juin par l’agence Conversationnel en tant qu’ambassadrice de Rhône-Alpes.

« Au départ, j’étais un peu réticente à l’idée de jouer ce rôle. Mais j’aime beaucoup mon département et j’ai présenté la vallée de la Bésorgues située du côté de Vals-les-Bains et Antraigues en direction du plateau ardéchois. Le tournage s’est fait début août. Ça a pris trois heures et c’est une expérience très sympa. Je n’ai eu que des retours positifs. Ceux qui me connaissent m’ont dit : c’est bien toi, tu parles très bien de l’Ardèche. J’ai partagé plusieurs fois sur Facebook et Twitter ainsi que sur mon blog www.le-blog-des-etageres.com. Au final, je suis ravie d’avoir participé à ce tournage et d’avoir mis en avant mon département ».

 

Contact : myrtille@fruit-des-bois.com - 06 80 68 25 16

Contacts

Valérie Bacquenois
Rhône-Alpes Images
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus