"Bienvenue chez vous" pour séduire les Rhônalpins

Publié le 11 juillet 2011

Dans le cadre du programme européen Alcotra, qui vise à favoriser le développement d’un tourisme durable, Rhône-Alpes Tourisme lance le programme « Bienvenue chez vous ». Trente ambassadeurs vont être recrutés en 2011, l’objectif étant d’inciter les Rhônalpins à plus consommer leur région toute l’année.

Dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière Alcotra / Strattour, auquel elle participe avec PACA, le Val d’Aoste, le Piémont et la Ligurie, la Région Rhône-Alpes a confié à Rhône-Alpes Tourisme la réalisation d’un projet stratégique visant à lutter contre les effets néfastes de la saisonnalité, l’objectif étant de favoriser le développement d’un tourisme durable. Rhône-Alpes Tourisme a donc travaillé à la mise en place du concept « Bienvenue chez vous – Tous ambassadeurs de Rhône-Alpes » qui veut inciter les Rhônalpins à pratiquer le tourisme de proximité tout au long de l’année.

Une politique que Rhône-Alpes Tourisme développe depuis plusieurs années déjà, ses différents outils d’information, tels que RhoneAlpes.tv agissant dans ce sens.

 

« La Région a délégué le volet promotion/communication à Rhône-Alpes Tourisme et le volet observation à l’Observatoire Régional du Tourisme, précise Aurélie Devif, responsable Rhonealpes.tv au sein de Rhône-Alpes Tourisme. “ Bienvenue chez vous ” consiste à faire en sorte que les Rhônalpins soient de plus en plus nombreux à consommer leur région toute l’année. Pour les mobiliser, nous allons nous appuyer sur la TV et les réseaux sociaux. Nous allons recruter des ambassadeurs via ces réseaux. La première saison, de septembre à décembre 2011, ce seront majoritairement des “ influenceurs ” du Web, qu’ils soient blogueurs ou leaders d’opinion. Ils évoqueront leur coup de cœur touristique. Une équipe TV viendra tourner un sujet d’une minute à une minute trente chez eux afin de valoriser leur coup de cœur ».

 

Ces sujets seront diffusés sur Rhonealpes.tv, Youtube et les télévisions locales. Chaque « influenceur » devra mobiliser un maximum de supporters afin qu’ils votent en sa faveur, un super ambassadeur étant élu en fin d’année avec un voyage VIP en Rhône-Alpes à la clef.

L’opération sera renouvelée en 2012 et 2013 sachant que le nombre d’ambassadeurs passera d’une trentaine en 2011 à 52 chacune des deux années suivantes. Le budget consacré à cette opération s’élève à 513 000 € sur trois ans. Pour la mener à bien, Rhône-Alpes Tourisme se fait accompagner par Conversationnel pour la partie réseaux sociaux et Wemotion pour la production audiovisuelle. Notons que le grand public sera impliqué dans l’opération dès septembre 2011 pour la saison 2012 en défendant ses coups de cœur.

 

« Bienvenue chez vous » permettra de diffuser un maximum d’informations et bons plans en tout genre sur Rhône-Alpes, le « pays » que les Rhônalpins sont de plus en plus nombreux à fréquenter et à consommer sans modération.

Contacts

Valérie Bacquenois
Rhône-Alpes Images
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus