Bilans de saison hiver 2014/2015

Publié le 21 octobre 2015

45,5 millions de nuitées touristiques ont été effectuées dans les stations des Alpes du Nord. Malgré un début difficile cela représente une légère progression (+0,6%) par rapport à l’hiver dernier. Cela fait de cette saison la 2ème en termes de fréquentation, sur les 20 dernières années, juste derrière l’excellente saison 2012/2013.

Ainsi que le note Domaines Skiables de France  : « Il aura fallu tout le savoir-faire et toute la détermination des entreprises de domaines skiables pour proposer, dans des conditions météorologiques adverses, des pistes de ski praticables et sûres à la clientèle venue nombreuse durant les vacances de Noël 2014. Les efforts consentis en travaux de pistes et en neige de culture ont été plus que jamais utiles, et l’expertise des équipes pour optimiser le capital neige, indispensable. Si la douceur des températures a grandement perturbé la fabrication de neige de culture avant l’ouverture des stations, malgré tout, au début des vacances de Noël, ce sont bien souvent les seules zones équipées en neige de culture qui seront ouvertes. »

En Auvergne l’enquête menée par le CRDTA, à partir du support d’enquête en ligne ACT, dresse le profil de la clientèle d’hiver en Auvergne. C’est une clientèle familiale, qui vient essentiellement des régions Ile-de-France, Centre, Pays de la Loire et Bourgogne. Elle séjourne en moyenne 5 nuits, à l’hôtel ou en formule locative et opte principalement pour une gamme "confort". La majorité des touristes pratique une activité neige pendant leur séjour.

 

Contacts

Christelle Lepoutre
Chargée d'études Observation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus