Bilan de Rendez-vous en France 2017

1600 rendez-vous professionnels en 2 jours

Publié le 05 avril 2017

Organisée par Atout France, l’édition 2017 de "Rendez-vous en France" a eu lieu à Rouen en Normandie les 28 et 29 mars. Ce salon reste le lieu privilégié pour les professionnels du tourisme français pour rencontrer près de 900 TO venant de 70 pays différents.

Le stand Auvergne-Rhône-Alpes a été l’occasion de mettre en avant pour la première fois cette année sur l’international le nouveau logo de la région fusionnée, même si depuis 2 ans déjà les deux ex-Comités Régionaux du Tourisme Auvergne et Rhône-Alpes avaient affiché leur étroite collaboration en se regroupant sur un stand unique.

Autour de ce stand fédérateur ce sont 50 partenaires régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes (hébergeurs, institutionnels, transporteurs, sites et musées, agences réceptives…) qui ont pu rencontrer les tour-operateurs avec au total près de 1600 rendez-vous pris sur les deux jours. Ci-dessous le lien pour visualiser la liste des 50 partenaires présents sur la zone Auvergne-Rhône-Alpes.

Outre de nombreux partenaires qui nous suivent depuis des années, de nouveaux prestataires nous ont également fait confiance cette année sur cette opération. Parmi eux des agences réceptives, avec au total pas moins de 8 agences présentes cette année, un record depuis l’édition de 2008 qui avait eu lieu à Lyon.

Même si la tendance a été la baisse du nombre de rendez-vous par rapport à 2016, les exposants d’Auvergne-Rhône-Alpes sont très satisfaits de la qualité des contacts rencontrés, avec une part non négligeable de nouveaux TO pour les exposants de la région. L’année 2016 a été marquée par une baisse des visiteurs longs courriers, notamment en provenance des USA et du Japon. Cette situation persiste encore un peu, mais on sent poindre une amélioration, notamment du côté des Japonais. Le nombre des TO était en hausse cette année et plusieurs de nos exposants ont eu des demandes en augmentation de la part du Japon.

Côté demandes, la thématique art de vivre (gastronomie/vins, et culture/patrimoine) a toujours le vent en poupe et représente ce qui est le plus recherché par les visiteurs. Les activités vélo sont elles aussi très demandées.

Autant d’éléments qui laissent augurer de belles retombées de cette opération pour notre région, en attendant la prochaine édition de Rendez-vous en France, de retour à Paris en 2018.

Pour rappel 3 pré-tours ont eu lieu en Auvergne-Rhône-Alpes, avec au total 23 tour-operateurs accueillis en région, dont la plupart en provenance des marchés longs courriers (Amérique du Nord, Asie, Moyen-Orient, Brésil et Russie).

Ces pré-tours ont été l'occasion pour Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme d'inviter lors d'un repas les agences réceptives exposantes au salon.  Une invitation très appréciée par les agences qui ont pu ainsi rencontrer les TO des marchés lointains pouvant utiliser les services d'une agence réceptive locale.

Contacts

Isabelle Faure
Gastronomie & Oenotourisme - Coordination Réceptive
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus