WORKSHOP DESTINATION VIGNOBLES 2014 A LYON

Un bon millésime !

Publié le 29 octobre 2014

La 6ème édition du workshop Destination Vignobles s’est déroulée à Lyon les 14 et 15 octobre 2014.

Lors de ce workshop unique d’une journée et demi, les professionnels du tourisme viti-vinicole français (institutionnels et professionnels : agences réceptives, hébergeurs, cavistes, musée du vin, grands domaines...) ont rencontré 150 tour-operators et prescripteurs venus du monde entier (45 pays d’Europe et des marchés lointains).

Cette manifestation a été organisée par Atout France en partenariat avec Rhône-Alpes Tourisme, qui a reçu le soutien financier de la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR), Lyon Tourisme & Congrès, Inter-Beaujolais, le Comité des Vins de Rhône-Alpes et Inter-Rhône.

Afin de renforcer davantage la volonté pour Rhône-Alpes d’être une destination oenotouristique à part entière, 35 professionnels rhônalpins ont participé à ce workshop au travers de 25 stands sur les 117 présents, soit plus de 20% de l’offre hexagonale.

Parmi les professionnels rhônalpins, notons des hébergements, des domaines viticoles, des agences réceptives, des œnologues et guides œnologiques, des institutionnels… Une offre éclectique doublée d’une très belle représentativité qui a permis de découvrir de nouveaux partenaires pour Rhône-Alpes Tourisme de cette offre œnotouristique.

En amont du workshop, 4 eductours se sont déroulés dans les territoires labellisés «Vignobles & Découvertes» pour 46 Tour-Operators.

Ces derniers ont pu découvrir l’offre des 6 territoires labellisés en Rhône-Alpes, à savoir Beaujolais des Pierres Dorées, D’Hermitage en Saint-Joseph, De Cornas en Saint-Péray, Condrieu-Côte Rôtie, Cœur de Savoie et Savoie Lac du Bourget.

Autour de ce workshop, notons 2 temps forts :

- La soirée d’accueil au Château de Bagnols, établissement classé 5 étoiles au cœur du vignoble du Beaujolais. Le château a été entièrement privatisé pour la soirée permettant ainsi à tous les participants une déambulation libre dans les salons, les chambres et le tout nouveau spa du Château. Au programme, accueil des invités en musique, cocktail dînatoire, dégustation des vins du Beaujolais qui étaient à l’honneur lors de cette soirée, bar à fromages orchestré par Etienne Boissy, Meilleur Ouvrier de France (Fromagerie Mons-Boissy), bar à vins Rhône-Alpes.

- La soirée de gala à l’Hôtel de Ville de Lyon. L’apéritif régional s’est déroulé dans la cour et l’Atrium de l’Hôtel de Ville : dégustation des vins de Rhône-Alpes et de nombreuses autres appellations, tranquilles ou pétillantes. Les participants ont été ensuite invités à rejoindre les grands salons de l’Hôtel de Ville pour un dîner préparé par C’ Gastronomie et orchestré par Joseph Viola, Meilleur Ouvrier de France. Sébastien Bouillet ayant concocté le succulent dessert Chocolat et Châtaigne (une création spéciale pour l’occasion). Les vins des Côtes du Rhône ont sublimé le repas : Grignan-les-Adhémar, St-Péray, St Joseph, Cornas, Hermitage. Cerise sur le gâteau : le spectacle des Pockemon Crew dans la cour de l’hôtel de ville. Une petite touche décalée très appréciée des participants.

A noter :

- Le lieu du workshop : la Sucrière. Un lieu insolite en centre-ville parfaitement adapté pour ce genre de manifestation. Celui-ci a permis un transfert en bateau des Tour-Operators avec Lyon City Boat (depuis le quai des Célestins jusqu’à la Sucrière)

- Le déjeuner de clôture au Selcius avec dégustation des vins de Rhône-Alpes. Chacun a pu apprécier ce restaurant situé en bord de Saône.

En conclusion.
Une opération réussie avec de bons résultats. Près de 800 rendez-vous ont été concrétisés sur la zone Rhône-Alpes. Retours très positifs de la part des exposants tant sur l’organisation que sur la qualité des visiteurs ce qui laisse présager de belles retombées et de nouvelles programmations par la clientèle étrangère et conforte Rhône-Alpes Tourisme dans son choix de positionner l’oenotourisme comme thématique prioritaire.

Clin d’œil
Un clin d’œil particulier à Georges dos Santos (Antic Wine à Lyon) qui a animé avec maestria, en français comme en anglais, la soirée d’accueil à Bagnols et la soirée de gala à l’Hôtel de Ville de Lyon et dont la sélection vineuse s’est révélée être un véritable succès auprès des étrangers, comme des français.

François Huwart, Président d’Atout France
«L’œnotourisme est un moyen de promouvoir non seulement le vin, mais également la France, aussi important que la gastronomie ou le ski. Apanage de notre pays, le vin est un produit culturel, véritable patrimoine vivant, qui a une histoire, qui créé la convivialité, qui séduit et qui aide à vivre. Avec mesure certes». Et de conclure : «Nous mesurons le succès de cette opération, qui a maintenant ses fidèles, au nombre de participants, preuve de son efficacité»

Michel Bernard, Secrétaire général Inter Rhône, Président du Cluster œnotourisme au sein d’Atout France
«Depuis quelques temps, l’œnotourisme est entré dans une nouvelle maturité, trouvant ainsi sa voie avec des projets plus matures, plus structurés et menés avec une meilleure connaissance. Second métier, rentable qui plus est, l’œnotourisme est un second métier qui contribue au service de la promotion de la viticulture, tout en générant une autre image, comme une autre appréhension du vin, donc des ventes un peu partout en Europe». Et de conclure : «Désormais on est dans le concret et le relationnel avec cet œnotourisme qui se positionne telle une véritable caisse à outils»

Jean Besson, Président de Rhône-Alpes Tourisme
Tout en insistant sur le fait que l’œnotourisme est un excellent moyen pour développer le tourisme dans notre pays, Jean Besson a profité de ce workshop pour annoncer que Rhône-Alpes avait décidé de créer en Chine  (Shanghai) une section de l’Université du vin de Suze-la-Rousse. Et d’ajouter : « Par le biais de la formation, nous pourrons ainsi attirer une nouvelle clientèle chinoise et développer notre œnotourisme régional». Il est vrai que Rhône-Alpes compte à ce jour environ 4 000 exploitations, réalisant près de 400 millions d’euros de CA.
« Le vin et la viti-vini culture vont très bien ensemble »

 

Découvrez ci-dessous les 3 albums photos de l'édition Destination Vignobles 2014 :

Toutes les photos sont de Cédric Helsly pour Atout France.

http://www.helsly.com/client/Destination_Vignobles_2014/

Contacts

Martine Bridier
Gastronomie & Oenotourisme
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Isabelle Faure
Gastronomie & Oenotourisme - Coordination Réceptive
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus