BILAN ETE 2018

AOUT CONFIRME UNE SAISON ESTIVALE EXCEPTIONNELLE

Publié le 29 août 2018

La 5ème vague 2018 du baromètre de conjoncture d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme dresse un panorama complet sur l’activité touristique en région en août 2018 et sur les prévisions de fréquentation pour septembre.

 

BILAN ETE : UNE SAISON REMARQUABLE BOOSTEE PAR LA METEO

Pour mémoire, la saison estivale avait très bien commencé en Auvergne-Rhône-Alpes car les 2/3 des professionnels du tourisme estimaient que la fréquentation en Juillet était bonne voire très bonne alors qu’au niveau national le premier bilan de la saison touristique s’avérait plutôt morose.

Les très bonnes perspectives de fréquentation pour le mois d’août enregistrées fin juillet se sont amplement confirmées : les ¾ des professionnels de la région jugent la fréquentation touristique estivale bonne voire très bonne (76% en moyenne et au-delà de 80% dans l’Ain, la Haute-Savoie, le Cantal et l’Isère). Les excellentes conditions météorologiques ont fortement aidé à atteindre ces taux élevés et la canicule a boosté la fréquentation des destinations d’altitude garantissant un peu de fraicheur (84% de satisfaction pour les professionnels de la montagne et 79% dans les massifs Alpes-Jura).

Ce résultat est dû notamment au mois d’août, une période qui constitue le moteur de la saison estivale : 81% des interviewés estiment que la fréquentation en août a été bonne voire excellente (contre 77% en 2017). Ce taux est supérieur à la moyenne nationale (73%).

Le taux d’occupation est de 65% pour l’ensemble de l’été et de 69% pour le mois d’août. Ce taux est également en hausse par rapport à 2017 (62%). La durée moyenne de séjour est également en hausse grâce aux excellentes conditions météo et atteint 5,9 jours.

Pour cette saison estivale, la fréquentation des clientèles étrangères est bonne pour 2/3 des professionnels. Elle se compose avant tout de Néerlandais, de Belges et de Britanniques. Au mois d’août, 24% de la clientèle est étrangère (contre 22% en 2017). Cette part est plus élevée dans la Vallée du Rhône (27%).

Ces premiers indicateurs laissent espérer un nouveau record estival pour l’économie touristique régionale car, comme l’indique Lionel FLASSEUR, Directeur Général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, « l’attractivité grandissante de la montagne l’été, l’augmentation de la part des clientèles étrangères et l’allongement de la durée de séjour ont, entre autres, permis aux professionnels de l’hébergement d’enregistrer un revenu moyen par chambre en hausse de 12% par rapport à l’été 2017 ».

 

ZOOM UNESCO : 20% des professionnels estiment que les sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco ont un impact positif sur la fréquentation estivale.

 

L’Unesco est un gage d’attractivité reconnu par beaucoup de professionnels et la toute récente inscription de la Chaîne des Puys ne faillit pas à la règle. En effet, 20% des prestataires touristiques interrogés estiment que les sites d’Auvergne-Rhône-Alpes classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco (culturel, naturel ou géologique) ont un impact positif sur la fréquentation touristique de la saison estivale, et plus particulièrement pour les professionnels de la Vallée du Rhône (32%).

Plus spécifiquement, le classement début juillet de la Chaîne des Puys au Patrimoine Mondial de l’Unesco a eu un impact positif pour 55% des interviewés et pour 100% des prestataires auvergnats interrogés.

 

 

PREVISIONS SEPTEMBRE : UN NIVEAU DE RESERVATION CORRECT MAIS A CONFORTER

53% des professionnels jugent leur niveau de réservation pour le mois de septembre satisfaisant, un résultat très homogène sur l’ensemble du territoire régional. Cette moyenne est en légère baisse par rapport à 2017 (59%). Ce taux de confiance est tiré vers le haut par les hôtels et les résidences hôtelières grâce à la reprise de l’activité affaires.

 

Enquête réalisée par Novamétrie pour le compte d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme auprès de 600 professionnels du tourisme dans les 12 départements de la région du 20 au 23 août 2018 par téléphone, selon la méthode des quotas.

Contacts

Guilhem PONCY
Responsable du Pôle Etudes Marketing
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus