Génération Montagne

Un Bilan réussi !

Publié le 23 juin 2017

Le Bilan de Génération Montagne 2017 et le lancement de l'édition 2018, se sont déroulés le 21 juin 2017 à Autrans, en présence de Hubert Arnaud, Maire d’Autrans Méaudre, Thierry Gamot , Maire délégué d’Autrans, Annick Cressens, Maire de Beaufort, présidente du groupe Classe de découverte à l’ANMSM et co-présidente du Copil Génération Montagne, Chantal Carlioz Maire de Villard de Lans et Vice-présidente en charge du Tourisme, des Stations et de la Montagne du Département, Lionel Flasseur, Directeur Général de Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Nicolas Daragon, Vice-Président en charge du tourisme et du thermalisme Région Auvergne Rhône-Alpes, Président de Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a clôturé cette matinée en annonçant officiellement le lancement de l’édition 2018.

Le 6 avril dernier, à Châtel en Haute-Savoie, nous lancions Génération Montagne, évènement ambitieux et fédérateur, qu’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a initié avec l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, en présence de Nicolas Rubin, Maire de Châtel.

Le 6 avril, nous faisions collectivement le pari, de mobiliser l’ensemble de notre territoire et des professionnels de la montagne, dans toute leur diversité et leur richesse, autour de cette question essentielle des jeunes et de la montagne. 


Nous avons réussi !

Comme le Bilan en témoigne, la mobilisation des hébergeurs, des territoires de montagne, des professionnels des activités de plein air, pour cette première édition de Génération Montagne, a été remarquable. Plus de 150 bons plans ont été proposés aux jeunes sur l’ensemble de la région, 70 territoires ont répondu présents.

Nous avons collectivement réalisé une belle opération de communication et démontré que  la montagne est bien le territoire, la destination touristique par excellence des enfants et des jeunes et qu’elle leur propose des offres de séjours pleinement attractives !

Pour 2018, nous espérons pouvoir mesurer les premiers résultats concrets sur la fréquentation.  Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme se mobilisera pour accompagner concrètement les professionnels dans leur promotion et leur mise en marché.

Nicolas Daragon a rappelé que la problématique du renouvellement générationnel des clientèles, n’est pas uniquement celle des centres de vacances ou des territoires. Elle est aussi celle de l’ensemble des acteurs de l’économie au sens large: entreprises, commerces, professionnels des activités de plein air, etc. et nécessite une mobilisation de tous.

A ce titre, il a tenu à remercier chaleureusement la Caisse d'Epargne, la Caisse des Dépôts et Consignations qui ont été les premiers à souternir Génération Montagne, ainsi que tous les membres du COPIL qui se sont investis avec l’équipe de Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme pour que Génération Montagne devienne une réalité.

Une matinée qui s'est terminée en musique avec le tube de Génération Montagne En Haut des Montagnes réalisé grâce au concours des enfants en séjour au Centre Montagne et Musique.


Différentes interventions se sont succédées au cours de cette matinée. Vous pouvez téléchager ici la présentation du Bilan Génération Montagne.

 

  • Gilles Barbier, Directeur de la Communication Caisse d'Epargne Rhône Alpes

    La Caisse d’Epargne Rhône Alpes est l’une des banques particulièrement présente en montagne et qui accompagne au quotidien l’ensemble de ses acteurs dans leurs projets, grâce notamment aux spécialistes de son agence Montagne. La Caisse Epargne a développé le programme « La Montagne. Nouvelle Définition. », qui tend à favoriser l’accessibilité de la montagne tout en contribuant à son développement économique durable. La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a aussitôt souhaité soutenir financièrement le projet Génération Montagne dont la dynamique et la philosophie l’ont immédiatement séduite.

     
  • César Ghaouti Directeur la Coordination Montagne, des Piolets d’or et des Piolets jeunes, organisateur des Rencontres citoyennes de la Montagne et membre du COPIL de Génération Montagne.
    Les Piolets Jeunes 2017, en partenariat avec le centre UCPA de Chamonix, se sont inscrits dans Génération Montagne et ont porté haut et fort les valeurs de Génération Montagne, avec notamment la réalisation d’une vidéo valorisant le dispositif auprès des jeunes.

     
  • Franck Présumey, Secrétaire Général de la ligue 38, a organisé le 10 avril dernier un colloque sur tout l'intêret des colos et du "vivre ensemble" aux couleurs de Génération Montagne, dispositif essentiel pour assurer une visibilité aux hébergements collectifs du territoire.

 

  • Jean Claude Bissardon, Directeur de l’associationTemps jeunes a proposé une kyrielle de temps forts et d'offres de séjours pour Génération Montagne. Ce projet fédérateur a motivé les équipes qui se sont retrouvées dans un message fort à délivrer aux jeunes générations. Une implication, une émulation collective ont accompagné tout le personnel d'encadrement lors de l'accueil de jeunes et leurs familles à l'occasion de temps festifs, rythmant ainsi de nombreux moments de partage.

     
  • Annick Cressens, Maire de Beaufort, Présidente du Groupe « Relance des classes de découverte au sein de l’ANMSM », et co-Présidente du COPIL de Génération Montagne, avec Violaine Villette Présidente du réseau Savoie Mont Blanc Juniors a rappelé son engagement pour soutenir Génération Montagne, le renouvellement générationel des clientèles étant une priorité pour les stations de montagne. Seule une mobilisation collective des acteurs du territoire et des acteurs politiques pourra permettre de tracer un nouvel avenir aux séjours collectifs de mineurs.

     
  • Charlène Thomasset, Attachée de Presse au sein de France Montagne dont l'entité est membre du COPIL Génération Montagne, a souligné que le renouvellement des clientèles ainsi que la dessaisonnalité sont des axes majeurs de sensibilisation pour France Montagne qui a lancé notamment le Printemps du ski et dès l’hiver prochain une opération d’envergure pour valoriser Noël à la montagne.
    Dans le cadre du printemps du ski, France Montagne a valorisé cet évènement dans ses différentes opérations presse, tout en mettant également à l’honneur les offres de séjours Génération Montagne  proposées par leurs adhérents,  et a été un partenaire « relai de communication ».Pour 2018, l'objectif serait de fédérer l'ensemble des 173 stations d'Auvergne-Rhône-Alpes avec des propositions de bons plans "stations" en lien ou en complément des offres "hébergeurs".

     
  • Sonia Gharbi, hargée de développement de l’action sociale de l’ANCV pour la région, rappelle que l'ANCV est connue pour l’émission des chèques vacances, ses politiques d’action sociale en faveur du droit aux vacances pour tous et enfin comme financeur potentiel des projets d’investissement des villages de vacances.
    Une information auprès des Grands comptes de la Région, notamment auprès de 650 CE de plus de 300 salariés, a été menée afin de valoriser l'opération Génération Montagne et notamment le site internet et les offres de séjours.

     
  • Romain Allard, chargée de mission au sein du service Marketing de Savoie Mont Blanc Tourisme et membre du COPIL de Génération Montagne réaffirme que le renouvellement générationnel des clientèles est un enjeux majeur, un séminaire de réflexion a d'ailleurs été organisé sur cette thématique. Savoie Mont Blanc Tourisme a été un excellent relais de communication de la campagne digitale Génération Montagne sur les réseaux sociaux avec de très bons résultats obtenus, notamment sur Facebook.

     
  • Géraldine Musnier, Attachée de Presse a présenté le Bilan Presse de l'opération (téléchargeable ici) puis a évoqué les accueils de journalistes et bloggeurs à Châtel.

     
  • Témoignage de Lou Barin championne de France de ski slopestyle et marraine de l'opération Génération Montagne.

 

  • Luc Gobin Directeur Général de la section Europe de l’OITS  a présenté brièvement l'OITS, a rappelé que les  « vacances des jeunes » demeure un  thème prioritaire pour l’OITS Europe et implique ses membres  dans la dynamique Génération Montagne dès 2018, la préoccupation du renouvellement générationnel des clientèle étant une problèmatique européenne.

                             

 

 

 

Commentaires
comments powered by Disqus