Bilan Juillet et prévisions de fréquentation fin Eté

Baromètre touristique régional conjoncturel

Publié le 03 août 2020

Cette vague du baromètre de conjoncture d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme (réalisée auprès de 849 professionnels du tourisme par téléphone du 20 au 24 juillet 2020 dans les 12 départements de la région par l'agence Novamétrie) dresse un bilan détaillé de l’activité touristique en région depuis le début de l'été (mois de juillet) et sur les prévisions de fréquentation pour cette fin d'été (mois d'août et septembre).

 

Bilan JUILLET 2020

La fréquentation touristique du mois de juillet affiche un bilan largement supérieur aux prévisions établies par les professionnels fin juin (+14 points de satisfaction) grâce notamment à :

  • les réservations de dernière minute (79% des professionnels notent que leur clientèle réserve davantage en ultra dernière minute par rapport à juillet 2019) ;
  • une compensation des nuitées étrangères par la clientèle française et particulièrement régionale : la clientèle régionale représente 46% de la fréquentation française (contre 27% habituellement) ;
  • au dynamisme des professionnels pour rassurer leur clientèle (61% ont mis en place des actions spécifiques de réassurance par rapport au Covid).

Malgré la crise actuelle sans précédent, 15% des acteurs touristiques d’Auvergne-Rhône-Alpes annoncent une fréquentation en hausse par rapport à juillet 2019. Les propriétaire de meublés ainsi que les prestataires de loisirs sont ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Les destinations Ardèche, Auvergne et Lyon affichent les meilleurs résultats de fréquentation.

La fréquentation étrangère du mois de juillet affiche un bilan 2 fois supérieur aux prévisions établies par les professionnels fin juin et atteint 10%. Le top 3 de la clientèle internationale en Juillet : Belgique, Pays-Bas et Allemagne. Les Belges sont plus présents en ce début d’été alors que ce sont traditionnellement les Néerlandais les plus nombreux en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Prévisions AOUT 2020

Le niveau de réservation pour le mois d’août est également en nette hausse par rapport au prévisions établies par les professionnels de la région fin juin (+11 points) et celui-ci devrait continuer à progresser grâce aux réservations de dernière minute.

 

Retrouvez l’ensemble des résultats de l’étude en infographie interactive (zoom possible sur département ou activité) : https://cutt.ly/EdbZHG5

 

 

Contacts

Guilhem PONCY
Responsable du Pôle Etudes Marketing
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus