Déjà un an d’activités pour l’Espace Welcome à l’aéroport de Lyon !

Publié le 29 janvier 2015

Ouvert le 28 janvier 2014 l’Espace Welcome à l'aéroport de Lyon Saint Exupéry concentre sur 150m² toute l’information et les services utiles aux passagers, à travers trois pôles d’accueil :

·    l’espace TOURISME & AEROPORT, permettant de renseigner les visiteurs sur Lyon et la région Rhône-Alpes, les disponibilités et réservations d’hôtel, ainsi que toutes les informations sur les vols, formalités ou services pratiques de l’aéroport...

·    La billetterie TRANSPORTS consacrée à l’information et à la vente de billets de transports en commun pour Lyon, les grandes villes de la région et les stations de ski

·    L’espace « LOUNGE »  et son bar à info qui permet un accès autonome à l’information grâce aux tablettes tactiles en libre consultation, ainsi qu’au mur d’images et affichage des évènements en cours

Plus de 18 000 personnes sont venues s’informer auprès du comptoir Tourisme et Aéroport.
Parallèlement aux besoins d'information sur l’aéroport et ses services, on note ces derniers mois une demande croissante sur les informations touristiques (infos générales, restaurants, transferts vers les stations, réservation d’hôtel en dernière minute…).
Une nouvelle signalétique au sein des terminaux ainsi qu’un programme d’animations prévu tout au long de l’année 2015 vont permettre d’augmenter le flux des passagers vers l’Espace Welcome et ainsi booster les demandes portées sur le tourisme à Lyon et en Rhône-Alpes.

Près de 5 000 brochures de Rhône-Alpes Tourisme ont également été distribuées (carte touristique de la région, carte ViaRhôna, document de promotion Experience)

Les visiteurs étrangers représentent 48% des visiteurs en moyenne, en provenance de Grande-Bretagne, d'Afrique du Nord, du Canada, d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie et des USA. La saison hiver enregistre une augmentation de la clientèle russe.

L’espace intègre également un bureau servant de plateforme réceptive pour les professionnels du tourisme (agences de voyage et Tour Operateurs), et permettant la coordination de l’accueil sur le territoire pour des éductours et évènements touristiques. A ce titre plus de 200 tour operators ont été accueillis sur l’Espace Welcome lors d’opérations telles que les Rendez-Vous en France en mars et Destination Vignobles en octobre, mais aussi le salon Futurallia en juin et les Design Management Europe Awards en novembre.

Le potentiel ne cesse d’augmenter pour ce pôle d’information touristique situé sur l’une des principales portes d’entrée du territoire (8,6 millions de passagers, 4ème aéroport français et 63% de trafic international), avec en ligne de mire le développement du futur Terminal 1 de l’aéroport. De quoi conforter Rhône-Alpes Tourisme dans sa volonté d’affirmer sa présence sur cette plateforme d’accueil et de services réceptifs.

Contacts

Isabelle Faure
Gastronomie & Oenotourisme - Coordination Réceptive
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus