Bilan Destination France, workshop pro, du 24 au 26 février, Québec, Montréal et Toronto

Publié le 05 mai 2020

Auvergne-Rhône-Alpes tourisme participait cette année à Destination France, salon professionnel canadien, organisé annuellement par Atout France, qui s’est tenu à Québec le 24 février, Montréal le 25 février et Toronto le 26 février. 

Au côté de 12 professionnels français dont un partenaire régional, l’agence réceptive IDEAL TRAVEL BY FONTANA TOURISME représentée par Laetitia Evaux, le CRT a promu les destinations Auvergne-Rhône-Alpes, proposer des produits et services touristiques à l’ensemble du réseau professionnel canadien, dont essentiellement des agents de voyage, quelques tour-opérateurs mais aussi journalistes.

La thématique portait cette année sur le terroir français. Celle-ci a permis de mettre en avant la richesse et la diversité des savoir-faire locaux et la nouveauté 2020 : la Vallée de la Gastronomie.

Un site internet dédié a été créé pour l’inscription des visiteurs : http://destinationfrance.ca/.

Un dossier de presse de 28 pages a été mis en ligne sur le site http://ca.media.france.fr et distribué aux journalistes. Après un éditorial qui présente le choix de la thématique « terroirs », chaque destination est mise en valeur avec des nouveautés liées au terroir.

Au total 142 agents de voyages, 12 tour-opérateurs et 58 journalistes étaient présents sur les trois villes répartis comme suit : à Québec, présence de 43 professionnels du tourisme, dont 36 agents de voyage, 3 tour-opérateurs et 4 journalistes. A Montréal, présence de 99 professionnels du tourisme dont 69 agents de voyage, 4 tour-opérateurs et 26 journalistes. Et enfin à Toronto, 70 professionnels du tourisme étaient présents dont 37 agents de voyage, 5 tour-opérateurs et 28 journalistes.

Suite à la présentation de notre région, les agences se sont montrées intéressées et plus particulièrement à Toronto, où la région est moins connue.

Le Canada est un marché cible pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, du fait de la connectivité aérienne via Air Canada sur Lyon et Genève qui favorise la métropole lyonaise à détenir la première place en termes de nuitées. La région se place en troisième place derrière l’ile de France et PACA pour l’accueil des canadiens, mais reste la 12ème clientèle internationale de la région AURA en nuitées hôtelières, avec 73150 nuitées hôtelières en 2018.

La durée moyenne des séjours des Canadiens est de dix jours. Les thématiques à forte valeur ajoutée sont les activités de pleine nature, la gastronomie et l’œnotourisme. Mais aussi le ski et le golf.

Le CRT Auvergne-Rhône-Alpes travaille deux grands bassins : le Québec et l’Ontario.

Rappelons qu’il faut distinguer le Canada francophone qui connaît la France, Lyon et les Alpes en priorité. Cette clientèle séjourne le plus souvent en France en début d’été et en septembre/octobre. Une clientèle majoritairement de couples et de familles, qui visite plusieurs régions au cours de leurs vacances et n’hésite pas à faire de nombreux kilomètres.

Quant au Canada anglophone, le marché est totalement différent et s’apparente au marché américain en termes d’approche et d’attentes, avec de nombreux agents de voyage indépendants.

Contacts

Corinne RENARD
Chargée de promotion Long-Courrier
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus