C'est parti pour China Tourism Workshop TFC Hangzhou !

Publié le 26 novembre 2018
LE grand rendez-vous des professionnels français du tourisme sur le marché chinois ! 92 RDV programmés en 2 jours avec les meilleurs distributeurs et médias représentants 17 villes et le 1er marché mondial.
 
Avec 150 millions de voyageurs overseas, et une croissance indécente attendue de +20% pour 2019, soit + 30 millions de visiteurs, ce marché pèse déjà 4 milliards d’euros en France soit 7% du total des recettes du tourisme international. Ce marché génère en même temps, la clientèle la plus consommatrice du monde avec une dépense par visiteur supérieure de + 55% à celle des américains, 2ème clientèle la plus consommatrice au monde.

Avec seulement 130 000 nuitées en 2017 sur la Région, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme affiche une grande ambition et cible particulièrement le segment des 18-34 ans, représentant 40% de la population, un pouvoir d’achat supérieur, une soif de voyage et une certaine autonomie en marge d’une volonté de rupture avec les habitudes des générations précédentes (plus connectés, plus autonome, plus ouverte, plus anglophone et plus demandeuse de voyages multiples sur des séjours moins intensifs, plus insolites et largement affinitaires).
 
A noter que le marché du tourisme des individuels bouleverse la donne avec une progression très rapide, portée par le m-tourisme (90% des chinois sont connectés) et le fort impact des influenceurs (Kol, médias, amis).
 
Les principales OTA restent Ctrip avec 180 millions d’utilisateurs, Tuniu et Tcngcheng. De nombreuses collaborations s’organisent entre les principaux opérateurs occidentaux et ces distributeurs géants (pricetime, booking, airbnb..).
A noter également que les plateformes de vente en ligne comme Alibaba (600 millions d’utilisateurs) s’intéresse au secteur des voyages notamment via des offres promotionnelles (ex. 7000 nuitées de luxe ont été vendues au Japon, aux US, en Asie et en Europe par Alibaba lors des journées « eleven/eleven » soit l’équivalent du « black friday »).
 
Good News, le tourisme mondial attendait ce marché depuis longtemps... il devient mature, autonome et structuré.
So let’s go !
 
Merci de la présence des équipes Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Savoie Mont Blanc, Destination Montblanc et Sofitel Lyon Bellecour, pour promouvoir et vendre notre destination.
 
A noter également une forte présence des délégations de Paris, Normandie, Côte d’Azur, Provence et des principaux opérateurs nationaux comme le Lido, les bateaux mouches...
 
Enfin bravo à Atout France pour la qualité de l’organisation des rendez-vous d’affaires.
 

Contacts

Christian DOUCHEMENT
Responsable des marchés internationaux et Promotion Montagne
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus