Campagne digitale géolocalisée les routes des Fromages (Auvergne et Savoie)

Pari réussi !

Publié le 30 août 2018

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a mené une campagne digitale Facebook du 13 juillet au 26 août 2018 sur les 2 routes des fromages que l'on trouve dans la région à savoir : la route des fromages AOP d'Auvergne et la route des fromages de Savoie. Pour rappel, Auvergne-Rhône-Alpes est le plus grand plateau de fromages AOP en France puisque la région compte 21 fromages sur les 45 fromages AOP de France. Les 2 routes des fromages (Auvergne et Savoie) constituent un atout pour notre région et une belle invitation à parcourir bon nombre de sites (fromageries, fermes...) ouverts au public.
 

Une campagne digitale géolocalisée pour les vacanciers en séjour, une première pour Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme...

Nous avons fait le choix de mener une campagne « géo localisée » afin de cibler les visiteurs francophones (France, Suisse romande, Belgique wallone…) en séjour dans notre région. Cette campagne avait pour but d'interpeller les visiteurs pour leur proposer à proximité de leur lieu de séjour, une visite/dégustation/découverte d’une fromagerie, d’une ferme ou une invitation à parcourir la route du fromage.
 

Dispositif de la campagne : 

- Dates de diffusion des campagnes : du 13 au 19 juillet (pont du 14 juillet) et du 1er au 26 août 2018

- Publications de posts vidéo et photo présentant les routes des fromages sur Facebook

- Objectif : trafic sur landing page, engagements et intéractions

- Ciblage géographique : visiteurs francophones de passage et en séjour (France, Suisse romande, Belgique wallonie) dans les zones de Salers, Saint Nectaire, Ambert, Aurillac, Laqueuille, Avéze, Chastreix, Murat pour l'Auvergne et dans le massif des Aravis, le Chablais-Faucigny et le Beaufortain pour les fromages Roblochon, Abondance et Beaufort en Savoie.
 

Des résultats très satisfaisants :

Nombre d'impressions : 2 355 345
Portée : 623 230
Clics : 23 568
Réactions avec la publication : 9 373

Les publications ont été diffusées sur les deux périodes, une première période courte autour du 14 juillet ainsi que sur tout le mois d'août. Le message était porté par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. La campagne a généré de nombreux clics sortants vers les différentes landing pages. On note un fort engagement avec la publication ainsi que des commentaires très positifs. Les internautes se trouvant sur les lieux de ciblage ont donc été sensibles à cette publication sur une invitation à parcourir la route des fromages...

Par ailleurs, l'association de la route des fromages AOP d'Auvergne a noté une augmentation de 30% de fréquentation sur son site web en août. 


Pari réussi pour cette première campagne digitale géolocalisée pour les vacanciers en séjour en Auvergne-Rhône-Alpes !

 

Contacts

Martine Bridier
Gastronomie & Oenotourisme
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Maxime PARRAUD
Webmarketing - Médias sociaux
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus