Campagne Facebook Excellence du terroir / chocolat

Du 1er au 22 décembre 2018

Publié le 11 janvier 2019

Dans le cadre des campagnes digitales Facebook consacrées à l'excellence du terroir en Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a mené une campagne dédiée au chocolat du 1er au 22 décembre 2018. 

Cette campagne était destinée à valoriser, à l'approche des fêtes de fin d'année, le chocolat à travers les sites consacrés à la découverte du chocolat ouverts au public : le MUSCO Sève - le musée manufacture du Chocolat à Lyon-Limonest, la Cité du Chocolat Valrhona à Tain l'Hermitage et les ateliers Weiss à Saint-Etienne.

 

Le MUSCO, musée manufacture du Chocolat Sève à Lyon-Limonest : partenaire sur cette campagne !

Nous avons donc programmé une campagne générique renvoyant sur une landing page dédiée présentant les 3 sites de découverte du chocolat dans notre région du 1er au 22 décembre et une campagne dédiée au musée manufacture du Chocolat Musco-Sève à Lyon-Limonest (partenaire de cette opération) du 8 au 16 décembre 2018 renvoyant sur le site du Musco (chocolats Sève).

L'objectif était de toucher les clientèles de proximité : régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d'Azur, Bourgogne-Franche-Comté et la clientèle francilienne, principaux bassins émetteurs de clientèle touristique dans notre région. En effet, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d'Azur, Bourgogne-Franche-Comté et Ile de France représentent 62% de la population touristique française en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Dates de diffusion des campagnes : 

  • Campagne générique : du 1er au 22 décembre 2018 sur les cibles Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bourgogne-Franche-Comté et Ile de France.
  • Campagne dédiée au Musco Sève : du 8 au 16 décembre 2018 sur la cible Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Dispositif de campagne :

  • Pour la campagne générique : création d'une publication image pour mettre en valeur l'offre (les 3 sites dédiés au chocolat dans la région : Musco Sève, cité du chocolat Valrhona, ateliers Weiss) avec renvoi sur une landing-page dédiée.
  • Pour la campagne en partenariat avec le Musco Sève, création d'une publication pour mettre en valeur le site du Musco avec renvoi direct sur le site web du partenaire https://www.chocolatseve.com/Presentation-du-MUSCO.html 

 

Des résultats satisfaisants :

La campagne générique (du 1er au 22 décembre) a comptabilisé 1 558 413 impressions, 9 878 clics et 11 182 réactions avec la publication.
La campagne chocolats Sève (du 8 au 16 décembre) a comptabilisé 1 074 721 impressions, 3 070 clics et 3 506 réactions avec la publication.

La campagne a donc bien fonctionné et ce malgré un contexte pertubé (nombreuses publications à propos du mouvement des "gilets jaunes" sur les réseaux sociaux) et une période de forte communication (fêtes de Noël). Les commentaires sont élogieux. Le contexte "gilets jaunes" a cependant donné l'occasion de plusieurs commentaires concernant le prix des produits proposés.
Le coût par clic moyen est de 0,30 € par clic.

Contacts

Martine Bridier
Tourisme Gourmand
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Sébastien MARTIN
Community Manager & Campagnes Digitales
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus