Cap sur l’Amérique du Nord

Publié le 20 mai 2009

Deux temps forts pour la promotion sur le marché nord-américain. Le premier a eu pour cadre le Canada avec une participation à Destination France, le principal événement promotionnel sur ce marché. Celui-ci débouchera sur l'accueil de journalistes québécois début juin alors que des journalistes américains seront reçus en juillet. Second temps fort : la participation au Mountain Travel Symposium, le principal workshop du ski aux États-Unis.

Les 24 et 25 mars, Rhône-Alpes Tourisme a participé à Destination France, le principal événement promotionnel organisé au Canada par Maison de la France. Deux étapes au programme de cette opération avec Montréal et Toronto o๠plusieurs journalistes ont manifesté de l'intérêt pour la région Rhône-Alpes. Ce qui a conduit Olivia Poncy, chargée de marché Amérique du Nord, à proposer à cinq d'entre eux de participer à un voyage de presse prévu du 4 au 10 juin. Il aura pour thème l'artisanat, les savoir-faire, l'art de vivre, les hôtels de charme et les activités sportives douces. Monté en partenariat avec Air Canada, Maison de la France, l'office de tourisme d'Annecy et son homologue lyonnais, il sera essentiellement centré sur la Haute-Savoie et le Rhône avec au programme Annecy, Duingt, Saint-Jorioz, le col de la Forclaz, Talloires, Thônes, La Clusaz, Le Grand-Bornand, Lyon, Chénas et le Hameau du Vin.
 

Un second accueil presse destiné cette fois à des journalistes américains de la Côte Est est programmé début juillet. Mis sur pied par Rhône-Alpes Tourisme avec Maison de la France, Air France, l'office de tourisme de Lyon et le CDT de la Drôme, il sera axé sur l'écotourisme et le tourisme durable avec déjeuner dans un restaurant bio à Lyon, vélo sur les berges du Rhône, dégustation de vin bio chez Chapoutier, étape à Grignan, visite d'une huilerie artisanale à Nyons, relaxation au centre thermal HQE de Montbrun-les-Bains, nuit à Montauban-sur-Ouvèze, découverte de Terre Vivante à Mens, visite d'une brasserie artisanale à Crémieu et nuit à La Bicyclette fleurie un écogîte. Une thématique en vogue aux États-Unis puisque Maison de la France demande à Rhône-Alpes Tourisme l'organisation d'un second voyage de presse à l'automne !
 

Ne quittons pas les USA pour filer à Keystone, célèbre station du Colorado, où était organisée l'édition 2009 du MTS (Mountain Travel Symposium) qui est le principal workshop américain consacré aux sports d'hiver. Rhône-Alpes Tourisme, qui est membre de l'ATC (Alpine Tourism Commission) aux côtés de stations allemandes, autrichiennes, italiennes et suisses, a participé en 2006 et en 2007. Cette année, Annie Martinez, responsable sports et aventures à Rhône-Alpes Tourisme a constaté « 115 destinations étaient présentes et nous avons accueilli 95 TO d'Amérique du Nord et d'Amérique latine spécialisés pour la plupart d'entre eux dans le ski, explique-t-elle. Le MTS comprend deux temps forts : le Trade Exchange, réservé aux TO, et le Group Exchange, qui réunit 140 associations et clubs de ski. Aux côtés des stations présentes comme Chamonix, Courchevel, La Plagne, Megève, Méribel et Morzine-Avoriaz, j'ai pu parler de l'ensemble de l'offre ski rhônalpine. Au total, j'ai rencontré douze TO et seize dirigeants de clubs de ski très intéressés par les Alpes françaises ainsi qu'un TO spécialisé dans les séjours œnologiques ! Un point à relever : tous désirent programmer des stations assez proches de centres urbains afin de proposer à leurs clients une ou deux balades en ville pendant leur séjour ».

Contacts

Olivia PONCY
Responsable Promotion Amérique du Nord
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus