Cap sur l’Exposition universelle de Shanghai

Publié le 15 mars 2010

Du 1er mai au 31 octobre 2010, Shanghai accueille la plus importante Exposition universelle organisée à ce jour puisqu'elle réunira plus de 200 exposants sur les deux rives du fleuve Huangpu. Placée sous le thème « Meilleure ville, meilleure vie », elle devrait attirer au minimum 70 millions de visiteurs, les plus optimistes avançant même le chiffre de 100 millions ! Un tel événement ne pouvait laisser indifférente une région comme Rhône-Alpes qui entretient des relations étroites avec la ville de Shanghai depuis vingt-trois ans, un accord de coopération et d'amitié ayant été signé en 1986. Des liens qui ont débouché en 2008 sur la signature d'un jumelage officiel entre les deux collectivités.

Dans un tel contexte, la Région Rhône-Alpes se devait donc d'être présente à l'Exposition universelle. Elle sera ainsi l'une des trois régions françaises à disposer de son propre pavillon dans l'Espace des meilleures pratiques urbaines. Ce pavillon réalisé selon les règles QEB (Qualité environnementale du bâti) valorisera les potentiels économiques, technologiques, culturels et touristiques de la région. Il sera une vitrine mondiale pour le savoir-faire des entreprises rhônalpines notamment en matière d'éco-construction, d'éclairage urbain mais aussi d'aménagement des espaces verts avec la présence sur son parvis d'une roseraie. Et il abritera un restaurant école géré par l'Institut Paul Bocuse.

« Le tourisme sera également bien représenté car il faut savoir que Rhône-Alpes Tourisme travaille ce marché depuis 1998, rappelle Michèle Bardet, directrice de la promotion de Rhône-Alpes Tourisme. Cette année-là , nous avons mis en place un premier plan d'actions. à? partir de 2005, nous avons lancé des démarchages annuels avec Lyon, Annecy, Chamonix et Megève. Et en 2007, nous avons engagé une représentante permanente, Lu Cheng Jie, basée dans les locaux d'ERAI à Shanghai. En 2008, nous étions également présents dans la délégation officielle de la Région venue officialiser le jumelage entre Rhône-Alpes et Shanghai ». L'implication de Rhône-Alpes Tourisme dans l'Expo 2010 s'est notamment traduite par l'édition en partenariat avec le groupe de presse Travellingscope du premier guide en chinois entièrement consacré à la région. Tiré à plus de 10 000 exemplaires, il sera en particulier distribué dans le pavillon. L'autre temps fort de cette participation, sera une présence dans le pavillon du 6 au 18 juillet avec des expositions grand public (Institut franco-chinois de Lyon, villes olympiques de Rhône-Alpes, photos de Tony Ho un professionnel chinois amoureux de Rhône-Alpes, dégustations de vin et d'eaux et des actions tournées vers les professionnels.

« La première semaine, du 6 au 11, nous allons consacrer trois journées complètes aux agents de voyages, TO et journalistes de Shanghai, du Jiangsu et du Zhe Jiang, deux régions limitrophes de Shanghai précise Michèle Bardet. Nous prendrons en charge leur déplacement et l'objectif sera de leur faire découvrir la région avec la douzaine de partenaires présents à nos côtés. La seconde semaine, du 13 au 18 juillet, l'innovation sera à l'honneur avec la présence de professionnels rhônalpins qui se sont illustrés dans ce domaine. Ils rencontreront des acteurs chinois eux aussi engagés dans une démarche innovante en tourisme et ce déplacement s'accompagnera de la visite technique de sites innovants comme l'ancienne Concession française, le quartier 1930 de la ville ou le village d'eau de Wuzhen. Enfin, le projet d'un partenariat entre Annecy et le lac de Dongqian devrait être évoqué et nous retournerons à Shanghai en octobre, le pavillon Rhône-Alpes consacrant deux semaines au sport et à la montagne ».

 

Contacts

Rachel Gregoris
Marchés Long Courrier
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus