Catherine Romeyer, chargée de développement à l'OT du Grand Lyon

Publié le 19 mars 2012

Depuis 2010, elle chapeaute le tourisme de proximité. L’OT a pour ambition de mieux informer les habitants du Grand Lyon de l’activité loisir et touristique présente sur leur territoire. Le site http://www.monweekendalyon.com identifie cette offre et se décline à travers différents outils. Le dernier né est une carte des loisirs diffusée dans les 58 communes.

Origine du projet

« L’OT du Grand Lyon développe une stratégie visant à favoriser le tourisme de proximité. Elle s’ajoute aux deux autres volets de son activité : le tourisme d’affaires et celui d’agrément. Depuis 2010, notre champ d’action couvre 58 communes de l’agglomération. Nous avons effectué un diagnostic de territoire afin de recenser l’ensemble de l’offre loisir et tourisme. J’ai réalisé une centaine d’entretiens avec des élus ou responsables de sites. Ceci afin de voir que nous pouvions tout à fait mener une politique de loisirs de proximité sur notre territoire et qu’il convenait de mettre en place un plan d’actions pour encourager cette pratique. Ce travail a débouché sur la création du site www.monweekendalyon.com qui se veut le plus exhaustif possible. Dès son lancement, il recensait plus de 4 000 objets (évènements, restaurants, cinémas, sites à visiter, activités, shopping, bons plans nocturnes, etc.). Il possède trois portes d’entrée : thématique, géographique avec 58 volets et Youplali. Ce site compte près de 8 000 abonnés et il est le principal outil de promotion des loisirs du Grand Lyon. Nous avons également déployé des points d’information dans les neuf mairies lyonnaises et celles des 57 autres communes. Et nous avons conçu de nouvelles visites guidées thématiques « Promenons-nous dans le Grand Lyon » : six de villes (Saint-Cyr, Saint-Priest, Neuville, Givors, Villeurbanne, Vaulx) et trois de sites emblématiques (usine des eaux de Caluire, plateau des Grandes terres à Feyzin, fort de Francheville). Ces visites sont programmées d’avril à octobre. Elles regroupent 30 personnes, le coût étant de 5 € par participant ».    

 Une carte des loisirs du Grand Lyon…

monweekendalyonsera« Pour compléter ce dispositif, nous venons d’éditer la carte des loisirs du Grand Lyon. Réalisée par nos soins avec le concours de Latitude-Cartagène et d’Esprit Public, elle a été tirée à 70 000 exemplaires. Au verso, elle présente la géographie du Grand Lyon avec 220 offres de loisirs. Au recto, on découvre l’agglomération découpée en neuf territoires avec, pour chacun, des coups de cœurs et bons plans à découvrir. L’objectif est de faire découvrir l’ensemble de l’offre de loisirs. Cette carte a été distribuée à plus de 2 000 exemplaires lors du dernier salon Mahana. Elle est disponible dans l’ensemble de nos points d’information, à l’office place Bellecour et dans nos autres points d’accueil ».     Contact : ONLYLYON Tourisme et Congrès Catherine Romeyer - cromeyer@lyon-france.com - 04 72 77 62 86

Commentaires
comments powered by Disqus