"Chargé de projets e-tourisme"

Un diplôme national vecteur de dynamisme digital

Publié le 04 novembre 2015

Yannis Adebiaye est depuis septembre 2015 le premier chargé de projets e-tourisme de la région Rhône-Alpes. Un titre qui valorise ses compétences numériques et ajoute à la qualité de service offerte par l’Office de Tourisme Loire Forez.

Il nous parle de ce titre et des différentes manières d’y accéder.

  • En quoi consiste le titre de "Chargé de projets e-tourisme" ?

« Il s’agit d’un diplôme assurant la reconnaissance de compétences numériques mises au service d’un organisme local de tourisme. Le candidat, qui valorise ainsi ses qualifications, doit avoir une vraie fibre numérique.

Ce titre en fait le référent en matière d’accompagnement et de conseil en communication digitale pour les professionnels du tourisme. Il élabore une stratégie numérique qu’il soumet à sa direction et aux élus locaux pour application. Il est le le gage de qualité des actions mises en place sur la destination».

  • Comment accède-t-on au titre ?

Il y a trois possibilité d'accéder au titre :

- suivre un parcours de formation dans un organisme de formation habilité

- faire valider les compétences acquises lors de la formation Animation Numérique de Territoire (pour les sessions antérieures à 2015) en participant à une session de validation de deux jours dans un organisme de formation habilité

- faire valider ses compétences acquises par une Validation des Acquis de l'Expérience  "être candidat demande énormément d’investissement personnel et une remise en question permanente. Pour ma part, ce fut un chemin long et éprouvant, mais le résultat est au bout, avec en plus les félicitations du jury, ce qui me fait dire que j’ai eu raison de me donner les moyens d’obtenir ce titre ».

 

  • Quel est l’intérêt de la VAE ?

« Pour un salarié, accéder au titre de chargé de projets e-tourisme par la Valorisation des Acquis de l’Expérience est un moyen plutôt direct surtout lorsque l’on a déjà acquis en totalité ou en partie les trois blocs de compétence : animateur numérique de territoire, reporter numérique et assistance au management numérique de destination. Cela peut paraître simple à vue d’œil, mais ce n’est nécessairement la voie la plus facile pour accéder au titre. Faire une VAE demande du temps et une préparation conséquente en amont. Il faut également démontrer par l’écrit que les missions inhérentes au titre sont ou ont été bien exercées par le candidat.

Bien que connue, la VAE a été pour moi l’occasion de réellement démontrer mes compétences, et mon implication dans le développement touristique de la destination. »


En 2015 se termine une session de formation Animation Numérique de Territoire, et en 2016, Trajectoires Tourisme vous propose en complément une formation "GrANT Reporter Numérique" (incluant Management et gestion de projet numérique).

Par ailleurs, nous vous proposons deux sessions de validation de la formation Animation Numérique de Territoire, bientôt en ligne sur notre site.

Pour toutes demandes de VAE n'hésitez pas à nous contacter, nous vous orienterons vers les personnes compétentes.

 

Contacts

Nancy Jarrosson
Responsable de développement - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus