Cluster Tourisme de pleine nature de Atout France

S'appuyer sur les actions nationales

Publié le 28 novembre 2017

Créé en juillet 2001 à l’initiative du GIE Atout France, le Cluster Tourisme de pleine nature est constitué en 2017 de 27 adhérents, institutionnels et professionnels privés ou publics désireux de se promouvoir à l'international dans le cadre d'une approche collective concernant la filière tourisme de nature à travers la mise en place d’un plan d'actions commun.

Auvergne Rhône-Alpes Tourisme est membre de ce groupe de travail aux côtés de CDT, CRT et partenaires Rhône-Alpins comme Loire Tourisme. Auvergne Rhône-Alpes Tourisme a été élu au prochain bureau du cluster lors de son assemblée générale du 14 novembre 2017.

Dans le cadre de la stratégie du GIE Atout France, le Cluster Tourisme de pleine nature a pour objectifs de :

  • Augmenter la notoriété de la France en tant que destination Nature
  • Déclencher l’envie de venir passer des vacances nature en France et générer des séjours longs et des « country break »
  • Développer la programmation par les TO
  • Accroitre la visibilité dans la presse
  • Miser sur l’itinérance douce (« slow tourisme ») et des activités à forte valeur ajoutée comma la randonnée pédestre, le tourisme à vélo, le tourisme fluvial.
  • Valoriser les évènements et les activités sportives, la gastronomie, l’art de vivre, la culture, le patrimoine rural ….

Le fonds de promotion commun (budget 2017 : 80 764 € HT) permet le financement d’un plan d’actions sur 3 marchés prioritaires (Allemagne, Belgique, Canada) et sur des cibles à fort potentiel :

  • Familles avec enfants en bas âge,
  • Jeunes  voyageurs voyageant seuls ou en couple,
  • Séniors.

Des campagnes marketing se déclinent sur ces 3 marchés auprès du grand public (actions de e-marketing, insertions presse), des influenceurs, de la presse (accueils de presse) et des tour-opérateurs (eductours).

  • Des opérations complémentaires, dites par bouquets de partenaires, permettent aux membres de donner une plus grande visibilité à leur offre moyennant une contribution supplémentaire sur 3 marchés d’intervention (Pays-Bas, Australie, Afrique du Sud)

 

>> Pour en savoir plus : http://atout-france.fr/content/tourisme-de-nature

En complément des actions de promotion, plusieurs réflexions sont menées en étroite collaboration avec le service ingénierie et permettent d'aboutir à des études pour une meilleure connaissance des clientèles et de l'offre.

 

Atout France a publié  plusieurs  publications sur le vélo.

http://atout-france.fr/publications/les-clienteles-internationales-du-tourisme-velo-en-france-pratiques-et-attentes

http://atout-france.fr/publications/special-economie-du-velo-etude-complete

 

Une dernière étude sur l’attractivité de la France comme destination de tourisme à vélo sur les marchés allemands et néerlandais a été présenté lors du dernier séminaire du cluster – Disponible sur demande auprès de Atout France.

Une étude sur les clientèles internationales de la randonnée pédestre est en cours pour 2018

 

Les tutos du Slowtourisme

Apprenez à mieux connaître les clientèles de cette filière pour mieux les accueillir !

http://atout-france.fr/sites/default/files/styles/fonctionality_image/public/video3-4_filieres_0.jpg?itok=PgL59Fps

Atout France, propose aux professionnels de devenir des experts du slowtourisme et de l’écotourisme avec les nouvelles formations en ligne ouvertes à tous (appelées aussi en anglais, MOOC, Massive Open On-line Course) : les « Tutos du slowtourisme ».

Afin d'accompagner tous les porteurs de projets qui souhaitent se lancer dans l'aventure une des 4 filières de l’écotourisme : le tourisme fluvial, la randonnée pédestre, le cyclotourisme, le tourisme équestre, Atout France propose un programme de formation sous forme de 5 vidéos tutorielles (durée 5 minutes par vidéo) :

 

Contacts

Caroline CHOUVY
Promotion de la Pleine Nature et des Vacances à la neige
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus