Comment travailler avec le public scolaire ? Parution du guide des Bonnes pratiques

Publié le 21 novembre 2011

Les réseaux TISTRA (Tourisme industriel, scientifique et technique Rhône-Alpes) et Séquence Nature, viennent de publier un guide consacré aux bonnes pratiques visant les scolaires qui représentent 20 à 50% des visiteurs des sites. En soixante pages, il indique aux gestionnaires comment adapter les visites à cette clientèle.

Début novembre, les réseaux TISTRA et Séquence Nature Rhône-Alpes (voir ci-dessous) ont publié un guide intitulé « Comment travailler avec le public scolaire ? Bonnes pratiques ». Tiré à cinq cents exemplaires, il explique en soixante pages la manière d’adapter les visites aux scolaires, sachant que ces derniers représentent entre 20 et 50% de la clientèle des adhérents des deux réseaux.   Les visites doivent s’inscrire parfaitement dans le cadre du projet pédagogique de l’enseignant « Une visite visant un public scolaire doit proposer un contenu spécifique adapté à leurs attentes, expliquent Stéphanie Héritier et Vincent Biot, respectivement en charge de TISTRA et Séquence Nature. La visite doit obligatoirement répondre aux attentes des enseignants avec leurs classes. L’objectif est de développer les sorties scolaires et notamment d’inciter les écoles à effectuer leurs visites tout au long de l’année et pas simplement à la fin de l’année scolaire». Le guide en question doit donc aider les gestionnaires de sites à mieux cibler cette clientèle essentielle pour eux et à faire en sorte que les visites s’inscrivent parfaitement dans le cadre du projet pédagogique développé par l’enseignant.  

Le guide comporte trois parties. La première présente le fonctionnement de l’Éducation nationale et les thèmes abordés lors des différents niveaux de classe. La seconde détaille ce que le professeur attend d’une visite. Et la troisième donne des exemples de bonnes pratiques déjà mises en œuvre par certains sites.

Comment travailler avec le public scolaire - bonnes pratiques

Ce travail a bénéficié du soutien de la Région Rhône-Alpes et de Rhône-Alpes Tourisme, et de l’aide de la Délégation Académique à l’Action Culturelle du Rectorat de Lyon, de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes), du réseau Villes et pays d’art et d’histoire et de certaines inspections académiques départementales. TISTRA et Séquence Nature ont été accompagnés sur ce projet par Ariane Réquin, consultante en médiation culturelle et pédagogique, appuyée par Odette Balandraud, enseignante et intervenante dans la formation permanente des guides conférenciers des Villes et Pays d’Art et d’Histoire.   Vous pouvez vous procurer le document directement auprès des réseaux mentionnés ci-dessous  au tarif de 8 €.  

TISTRA : une soixantaine de sites d’entreprises autour des savoir-faire et des métiers. Quarante-sept accueillent des visiteurs régulièrement et une douzaine sont ouverts de manière ponctuelle (quatre jours d’ouverture au minimum dans l’année). 846 000 visiteurs accueillis en 2010 (plus 15% par rapport à 2009). Le site le plus visité, avec 110 000 entrées, est le Hameau du vin. Le second est la Galerie Euréka du Centre de culture scientifique, technique et industrielle de Chambéry (plus de 50 000 entrées). Tél : 04 72 18 96 47 tistra@tistra.com  

Séquence Nature : une trentaine de sites avec 1,4 million de visiteurs (plus 4 à plus 5% par rapport à 2010). Peaugres accueille 255 000 visiteurs et devance d’une courte tête le Parc aux oiseaux (250 000). Tél : 04 78 33 56 21 info@sequence-nature.fr

Commentaires
comments powered by Disqus