Communication & Influence : individualiser ses relations, personnaliser ses actions, incarner son organisation

Marie Tissier, conseil en communication et formatrice Trajectoires Tourisme partage son expérience !

Publié le 06 novembre 2018

Fondatrice d'une agence de communication & humanités, experte en communication et relations presse, amoureuse des mots, Marie Tissier accompagne depuis 12 ans collectivités et institutions dans leurs questionnements en matière de communication. De l’audit de l’existant à la mise en œuvre d’un plan de communication, elle les conseille de manière transversale en les impliquant tout au long du processus.
Marie anime la formation Trajectoires Tourisme "Optimiser ses relations presse online et offline" les 3 et 4 décembre prochains sur Lyon.
 

Avec l’avènement des réseaux sociaux,  « audience », « communauté » ou encore « viralité » ont envahi les stratégies de communication. Le web permet de toucher plus de monde, de manière plus pointue, avec des outils adaptés à chaque cible. Les actions sont pensées pour optimiser l’engagement et les interactions entre l’organisation et ses publics afin de gagner en influence.

En matière d’influence, il ne faut toutefois pas perdre de vue qu’à l’heure où les journalistes et les influenceurs reçoivent plus de 600 mails par jour, il est primordial d’adopter une approche différente,  individualisée et adaptée à chaque personne.

Fini les communiqués de presse routés par mail à un fichier large ? Pas forcément, certaines actualités le nécessitent. Toutefois, une prise de contact personnalisée avec les journalistes cœur de cible est indispensable. Elle est l’occasion de leur proposer des angles spécifiques en phase avec leur ligne éditoriale, des exclusivités, d’échanger sur leur planning rédactionnel et leurs centres d’intérêt actuels.

En matière de relations influenceurs, même approche : mieux vaut préférer un listing restreint de contacts privilégiés et concernés que l’on entretient sur le long terme. Un mailing  de masse qui débute par « Cher bloggeur » n’a aucune chance de générer quelque interaction que ce soit, mais va à coup sûr vous aliéner, à moyen terme, a minima, une partie de la blogosphère. Il peut même vous conduire à devenir un post viral sur les réseaux sociaux dans la rubrique "A ne pas faire" .

Préalable à toute prise de contact avec un influenceur :

  • vérifier qu’il est ouvert aux partenariats
  • lire le « à propos » de son blog
  • le suivre sur les réseaux sociaux
  • lire ses derniers posts, ses derniers billets

En un mot : montrer que vous vous intéressez vraiment à lui et pas uniquement à son audience.

Et ce n’est pas parce que  son contenu est digital que votre relation doit, elle, le rester. Privilégiez, si vous le pouvez, les rencontres physiques. Rien de tel qu’un petit cappuccino, un smoothie ou un verre de Pouilly-Fumé pour faire connaissance et débuter une collaboration sur de bons rails !

Pour en savoir plus et mieux appréhendez ce volet spécifique de la communication d’Influence avec Marie, n’hésitez pas à vous former !

>>> Encore quelques places disponibles !
Formation Trajectoires Tourisme "Optimiser ses relations presse online et offline"
Les 3 et 4 décembre prochains sur Lyon

 

 

Contacts

Nancy Jarrosson
Responsable de développement - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus