Communiqué de Presse générique

Publié le 10 janvier 2017

Avril 2017 : Génération Montagne

La montagne fête les jeunes !

Durant le mois d’avril, près de 100 manifestations vont se dérouler sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’un projet fédérateur « Génération Montagne ».

Un collectif, regroupant tous les acteurs majeurs de la montagne et emmené par l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, s’est mobilisé pour mettre en place ce dispositif ambitieux et fédérateur, et proclamer que la montagne est le territoire, la destination touristique par excellence des jeunes.

• Grâce à France Montagnes, « Génération Montagne » est associé au Printemps du ski, pour valoriser en partenariat, des offres de séjours proposées spécifiquement aux publics jeunes.
  • Avril 2017 : 70 stations et villages de montagne, ainsi que l’ensemble des socio-professionnels et de leurs représentants s’inscrivent dans cette dynamique collective, proposent des offres de séjours attractives, des programmes festifs, des découvertes, des expériences, des sensations !

Rendez-vous avec des destinations d’exceptions motivées par l’accueil des enfants et des jeunes, en famille, seuls ou en tribu, en classes de découverte, en colonies de vacances, en stage, en week-end, en vacances !

C’est petit que se fabrique la madeleine « neige » de monsieur Proust….

Du fait du resserrement des saisons, en particulier l’hiver, il devient nécessaire d’élargir l’activité sur les ailes de saisons, la conforter sur les mois de janvier et de mars et la développer sur les vacances de printemps. Face à cette problématique, les hébergements collectifs - centres de vacances, auberges de jeunesse, centres d’accueil de séjours sportifs, gîtes de groupe, etc. -, par leur activité « 4 saisons », sont des partenaires incontournables des destinations et des socio-professionnels désirant conquérir les clientèles jeunes, et donner le goût de la montagne aux enfants qui seront nos clients de demain. Les adultes qui n’ont pas gouté enfant aux joies de la glisse manquent bien souvent des codes nécessaires pour la faire découvrir à leurs enfants, à leurs élèves, à leurs stagiaires, à leurs administrés. Le renouvellement générationnel des clientèles est l’un des enjeux prioritaires des territoires de montagne et « Génération Montagne » constitue également une des réponses à la baisse du nombre des skieurs constatée depuis 5 ans sur nos principaux marchés émetteurs (France et Grande-Bretagne pour les plus importants).

Communiquer sur l’attractivité des destinations montagne et sur les offres de séjours pertinentes et ludiques proposées aux enfants et aux jeunes devient une priorité, car elle constitue une des réponses aux questions du développement futur des économies locales, du maintien d’activités et de services bénéficiant également aux populations locales, de l’emploi et de la création des entreprises de demain.

Qui sont les publics visés ?

• 8/12 ans et leurs parents : colonies de vacances, classes de découverte, vacances en famille
  • 12/17 ans : camps, séjours pédagogiques, vacances en famille
  • 18/25 ans : séjours de vacances, stages

Le Comité de pilotage « Génération Montagne 2017 »

ANMSM, ANCEF, Agence Nationale pour les Chèques Vacances, Atout France Pôle montagne, Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, Coordination Montagne, Domaines Skiables de France, Ecoles de ski français, En passant par la montagne, FPS-les entreprises du sport, France Montagnes, Grande Traversée des Alpes, Isère Drôme Destinations Juniors, Savoie Mont-Blanc Juniors, Savoie Mont-Blanc Tourisme, l’UCPA, l’UNAT Auvergne-Rhône-Alpes, Temps Jeunes.

En association avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les Conseils départementaux.

Evènement « Génération Montagne » Avril 2017

Objectifs :

• Communiquer, mobiliser et créer une dynamique autour des enjeux des séjours collectifs pour les enfants et les jeunes en territoire de montagne.
  • Affirmer que la montagne est le territoire privilégié pour les enfants et les jeunes.
  • Valoriser des offres de séjours à la montagne, attractives et pour tout public

100 manifestations et temps festifs (sportifs et ludiques) sont proposés par 70 stations et villages de montagne, et se dérouleront sur l’ensemble du territoire de la Région Auvergne Rhône-Alpes durant les vacances de printemps, du 1er avril au 2 mai 2017. Il s’agit d’activités destinées à faire gouter les plaisirs de la montagne et faire la démonstration de la grande diversité et de la richesse des activités de loisirs proposées.

Exemples de Temps festifs : challenge ski, course d’orientation, sortie chiens de traineaux, construction d’igloos, sortie raquettes, animation DJ, sortie VTT, spéléologie, initiation à l’escalade, spectacle, sortie en refuge, bivouac sous les étoiles, land art, randonnée, cuisine avec un chef, etc. !

La cartographie de ces évènements et leur valorisation permettront de démontrer que l’ensemble des destinations et des professionnels de la montagne se mobilisent pour accueillir le public Jeune.

En complément, chaque station et village proposant un temps festif, pourra présenter une ou plusieurs offres de séjours (toute saison) particulièrement attractives pour les publics enfants et jeunes, sur un site internet dédié (mis en ligne début février 2017).

"La montagne est un territoire pour les enfants et les jeunes » et « les séjours collectifs, les stages, les colonies de vacances, sont essentiels pour tous !"

Montée en puissance du dispositif jusqu’au « coupé de ruban » le 06 avril 2017 !

Contact presse :

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Muriel Antoniotti - Responsable pôle Montagne-Tourisme pour tous
Muriel.antoniotti@rhonealpes-tourisme.com - Tel : 06 87 71 90 37

http://pro.rhonealpes-tourisme.com/montagne -  http://pro.rhonealpes-tourisme.com/hebergement

Muriel Antoniotti
Pôle Montagne - Tourisme pour Tous