Communiqué et dossier de presse

Publié le 19 mars 2018

Compte tenu des enjeux de l’économie touristique et des défis à relever, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a engagé, avec les partenaires territoriaux et les acteurs du tourisme, une politique volontariste et ambitieuse. Celle-ci vise à consolider et qualifier les offres touristiques confrontées à une mutation des attentes et comportements des clients, inhérente à la transformation digitale notamment, et à un contexte hyper concurrentiel, ainsi qu’à définir un positionnement fort pour le territoire qui permette de se différencier et de susciter l’envie de venir en Auvergne-Rhône-Alpes. 

En 2030, ce seront 114 Mrds de touristes qui voyageront dans le monde, dont 41% en Europe. A l’heure actuelle, Auvergne-Rhône-Alpes comptabilise 20% de touristes internationaux, dont 11 % d'Européens et 9 % de grands internationaux. En Europe, ce sont les Britanniques, les Allemands, les Italiens, les Suisses et les Hollandais qui séjournent principalement dans la région. Celle-ci se place en 9ème position (Source Eurostats) des régions européennes. Le potentiel est donc bien là, tout l’enjeu est de l’attirer et lui donner envie de venir séjourner dans notre région.

Cette nouvelle stratégie vise à hisser Auvergne-Rhône-Alpes dans le top 5 des régions les plus attractives d’Europe à l’horizon 2020.

Elle repose sur trois enjeux forts :

  • Un nouvel univers de communication avec un positionnement unique sous forme de promesse consommateur qui répond aux tendances actuelles de comportement touristique. Il propose un concept fort, qui parle à toutes les destinations du territoire, visant à développer leur notoriété, leur désirabilité et leur attractivité. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme propose donc à ses clients de venir « Renaître Ici », dans une région qui permet de se ressourcer, prendre le temps de se reconnecter avec soi-même, face à un quotidien où tout va toujours plus vite. Ce positionnement a été créé, en collaboration avec l’agence Ekno. Différenciant et attractif, il rassemble la collection, et embrasse des destinations régionales, pour porter une image forte sur les marchés français, européens et internationaux.
  • L’accompagnement des acteurs du territoire sur tous les sujets liés au tourisme (la formation, l’ingénierie touristique, le data management, le marketing digital,  la qualification, le design et la promotion des offres) pour leur permettre de valoriser et optimiser leurs destinations et leurs thématiques au plus près du consommateur final.

Ce projet ambitieux nécessite également de mutualiser et fédérer les acteurs pour amplifier les actions et prises de paroles sur cinq thématiques d’excellence : la montagne, le tourisme itinérant et les grandes randonnées, les activités de pleine nature, le bien-être thermal et l’art de vivre.

  • La définition d’un nouveau modèle économique pour assurer sa compétitivité, accompagner et soutenir les initiatives. A l’ère de la baisse des subventions publiques régionales (- 40% depuis 2010), Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme doit réinventer sa stratégie de financement en allant chercher des partenariats stratégiques publics et privés pour financer ses actions avec les territoires.

Cette nouvelle stratégie vient de voir le jour, et commence déjà à connaître quelques concrétisations. L’aventure ne fait que commencer, mais Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et tous les acteurs du territoire ainsi que la région unissent leurs forces pour proposer la meilleure des offres en France.

 

 

Voir aussi

Commentaires
comments powered by Disqus