Communiquer sur les réseaux sociaux

comment ? dans quel but ?

Publié le 07 avril 2014

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour tous professionnels qui souhaitent utiliser Internet dans leur communication. Du grand public au professionnel, en passant par les réseaux de niche, il y en a pour tous les goûts et toutes les cibles. Et face à cette multitude d'espaces, il est parfois difficile de choisir le média le plus adapté à sa communication.

Mais avant de se lancer sur les réseaux sociaux, la première étape consiste à réfléchir à une stratégie. Car il ne faut pas seulement être présent pour être présent, mais bien parce qu'il doit y avoir un bénéfice derrière. Une page Facebook, un compte Twitter où un groupe Linkedin doivent avant tout être des outils au service de votre coeur de métier.

Pour mettre en place sa stratégie, il est essentiel de partir de son coeur de métier et de se fixer des objectifs en fonction. Ainsi, une entreprise spécialisée dans la vente en ligne souhaitera peut-être utiliser les réseaux sociaux pour augmenter le trafic de son site Internet et générer plus de ventes. A l'inverse, un gérant de camping privilégiera les réseaux pour fidéliser sa clientèle et prolonger l'expérience après les vacances. Enfin, un commercial préférera quant-à-lui être présent sur les médias sociaux pour développer son portefeuille client.

Une fois les objectifs définis, il faut choisir les réseaux les mieux adaptés pour y répondre. En fonction des cibles, ou encore des possibilités techniques offertes par les plateformes.

Il existe trois grands types de réseaux sociaux :

  • Les réseaux dits grand public (Facebook, Google+, Twitter),
  • les réseaux professionnels (Linkedin, Viadeo),
  • les plateformes "de services" (YouTube, Pinterest, Instagram).

Chacun d'entre eux possède ses propres codes, ses propres cibles et permet de répondre à des besoins différents.

L'entreprise de vente en ligne, qui souhaite générer du trafic sur son site, pourra par exemple utiliser Google+ pour optimiser son référencement sur Google. Tandis que le gérant de camping pourra retrouver sa clientèle sur Facebook et ainsi partager et échanger avec eux. Le commercial privilégiera Linkedin pour développer ses relations à l'international et Viadeo pour le national.

Trois types d'utilisation des réseaux sociaux pour trois objectifs, différents sur la forme, mais identiques sur le fond : répondre aux besoins de son coeur de métier.

Utiliser les réseaux sociaux dans sa communication professionnelle est efficace, à condition de ne pas y aller sans réel objectif. Vouloir être sur tous les réseaux sociaux, ou ne pas choisir les bons peut s'avérer être une vraie perte de temps. L'impact du message que l'on souhaite faire passer sera beaucoup plus fort si l'on s'adresse aux bonnes personnes sur la bonne plateforme.

Commentaires
comments powered by Disqus