Conférence de presse Oenotourisme au fil de ViaRhôna

Genève le jeudi 22 septembre 2016

Publié le 03 octobre 2016

A la conquête de la clientèle Suisse Romande…

Une conférence de presse sur le thème de l’oenotourisme le long de ViaRhôna a été organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme à Genève le jeudi 22 septembre 2016 dans le but de capter la clientèle en provenance de Suisse romande. La Suisse représente un marché prioritaire à fort potentiel pour Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et de nombreux acteurs touristiques de la région.

ViaRhôna, la véloroute voie verte qui relie Genève à la méditerranée le long du fleuve Rhône est en effet un fil conducteur très intéressant pour nos amis suisses et une invitation à découvrir les nombreux atouts de la région en matière d’oenotourisme. Au départ de Genève, ViaRhôna traverse le vignoble des vins de Savoie, Lyon, porte d’entrée du Beaujolais et les vignobles en terrasse des Côtes du Rhône. De plus, 5 territoires labellisés Vignobles & Découvertes sont situés le long de ViaRhôna et confortent à merveille ce potentiel oenotouristique.

5 partenaires étaient à nos côtés pour présenter les atouts de leur territoire et leur activité : l’office de tourisme de Chautagne, porteur du territoire labellisé Vignobles & Découvertes « Savoie lac du Bourget », Destination Beaujolais, l’office de tourisme de Vienne pour le territoire « Condrieu Côte-Rôtie », Terres de Syrah (le département oenotourisme de la cave de Tain) et l’hôtel de la Villeon, étape de charme à Tournon-sur-Rhône.

 

Un engouement de la part des supports présents…

17 contacts (journalistes, blogueurs, clubs d’amateurs de cyclo…) ont participé à cette conférence de presse qui s’est déroulée au Passeur de Vin, un bar à vin situé à Genève.  L’Office de Tourisme de Genève était également présent et a été fortement séduit par cette offre au départ de la ville. On a pu noter parmi les contacts la présence de supports de qualité comme GHI, la Tribune de Genève, Femina… Tous les contacts ont montré un fort intérêt pour cette nouvelle destination cyclable au fil du Rhône, la diversité des vignobles et la richesse des activités proposées (dégustations, balades insolites dans les vignes, hébergement de charme...).

La conférence s’est poursuivie autour d’une dégustation conviviale de vins (vin de Chautagne, Côte de Brouilly, Côte Rôtie, Crozes-Hermitage et Saint-Joseph) et de produits du terroir (charcuterie de Savoie, fromages de la région : picodon, Saint-Nectaire, Reblochon…).

Nous remercions tous nos partenaires pour leur collaboration sur cette opération et Francine Janet-Moreillon, notre contact RP en Suisse pour son excellent travail de recrutement des journalistes/blogueurs.

Le suivi des retombées est en cours…

 

Nos partenaires :

- Rémi Joye, directeur, Office de Tourisme de Chautagne (territoire labellisé Vignobles & Découvertes Savoie Lac du Bourget) : http://www.lacdubourget.fr/fr/vignobles-a-decouvertes.html

- Céline Grison, responsable promotion/presse Destination Beaujolais : http://www.destination-beaujolais.com/

- Hélène Hermant, responsable Marketing, Office de Tourisme de Vienne (territoire labellisé Vignobles & Découvertes Condrieu Côte Rôtie) : http://www.vienne-tourisme.com/

- Marie-Josée Faure, responsable Oenotourisme Terres de Syrah/la cave de Tain - http://www.vin-et-sens.com/

- Valérie Antomarchi, directrice, Hôtel de la Villeon - http://www.hoteldelavilleon.com/

Contacts

Martine Bridier
Gastronomie & Oenotourisme
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Raphaëlle Nicaise
Attachée de presse
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus