Congrès mondial de l’OITS 2018 à Lyon

Innovation, jeunesse et développement équilibré des territoires

Publié le 29 octobre 2018

C’est à Lyon que s’est tenu du 16 au 19 octobre 2018 le 27ème Congrès mondial de l’Organisation internationale du tourisme social (OITS) qui a rassemblé plus de 280 participants provenant de 26 pays des Amériques, d’Europe et d’Afrique.

Ayant pour thème « Le tourisme en actions : Innover, Développer & Partager », ce congrès, organisé en partenariat avec le Ministère français de l’Economie et des Finances (DGE), la Région Auvergne Rhône-Alpes et Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, a traité de trois grands sujets que sont l’innovation, le tourisme des jeunes et le développement équilibré des territoires.

Lors de son allocution, Nicolas Daragon, Vice-Président délégué au tourisme et Président d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a rappelé que les 3 thèmes majeurs du congrès sont également inscrits au cœur des centres d’intérêts, des réflexions et des politiques structurantes régionales.

Outre la présence de Emma Delfau, sous-directrice au Tourisme au Ministère de l'Economie et des Finances, des intervenants de qualité se sont succédés : Pascal Lamy, Président du Comité mondial d’éthique du tourisme de l’OMT, Fiona Jeffery, Fondatrice et Présidente de « Just a Drop », Liz Chirinos, Vice-Ministre du tourisme du Pérou, Xavier du Crest de Villeneuve, Directeur France de Handicap International, Enric López, Directeur de la maîtrise au Groupe CETT, Russ Hedge, Président et CEO de Hostelling International USA, Guillaume Cromer, Président d’ATD.
A noter, l'intervention très émouvante du Chef Benki Piyako, leader politique et spirituel des indiens d’Amazonie qui a exposé sa conception générale d’un développement harmonieux qui respecte l’environnement et les populations locales puis sa vision d’un tourisme nécessairment contrôlé.

Déclinés à partir des 3 thèmes du congrès, neuf ateliers spécifiques avec plus d’une soixantaine d’orateurs, des séances plénières et de nombreuses interventions spontanées (sans compter le forum de l’innovation, l’atelier et les communications « Connect Your Story » ) ont fait de cette édition novatrice de 2018, un évènement riche tant par la diversité des participants que par une illustration concrète de la synergie entre les acteurs d’un « Tourisme pour Tous » et ceux du tourisme responsable et solidaire.

Le congrès de Lyon fut aussi l’occasion pour l’OITS d’élire un nouveau Comité exécutif qui sera présidé par Inès Ayala Sender, députée espagnole du Parlement européen succédant à Jean-Marc Mignon qui assumait cette fonction depuis 2010 et à qui un vibrant hommage a été rendu pour souligner ses nombreuses années d’engagement en faveur du tourisme social et solidaire.
 

L’ensemble des discours, présentations, synthèse, vidéos et photos sont disponibles sur le site Web de l’OITS à partir du lien suivant : 
http://www.oits-isto.org/oits/public/event.jsf?evento=203

 

 

Commentaires
comments powered by Disqus