Convention régionale CGPME 2014

Innovation touristique

Publié le 30 juin 2014

L'innovation était au rendez-vous, vendredi 6 juin au Phare, à Chambéry, pour la 11ème convention de la CGPME Rhône-Alpes sous la bannière « Innover, c’est gagné ! ». Plus de 2000 chefs d’entreprises de la région Rhône-Alpes étaient conviés à participer à cet événement régional. Sous la présidence de François Turcas, cette journée a permis de replacer l’innovation au cœur des territoires et des entreprises.

Neufs chefs d’entreprises étaient conviés à partager leur vision de l’innovation sur trois tables rondes autour de l’innovation managériale, de l’innovation dans les produits industriels et de l’Innovation dans le Tourisme.

Animée par Marc Bechet, Directeur général de Rhône-Alpes Tourisme, l’atelier « Innovation Touristique : les concepteurs d’envie » a réuni les représentants de trois grandes entreprises rhônalpines, témoins de la dynamique d’innovation du tourisme :

  • Jean-François BARRAL, Directeur du développement chez Huttopia
  • Guy TESSEREAU, Directeur Général Délégué chez Skidata
  • Denis RIBOT, Directeur Général de la société Leitner

En introduction, Marc Bechet a rappelé que cette dynamique d’innovation, moteur de croissance et de renouvellement de l’offre dans les domaines du tourisme, des sports et des loisirs, de la culture est ancrée depuis fort longtemps en Rhône-Alpes. De la création des fameux bateaux-mouches initialement sur le Rhône à la fin du XIXème siècle, en passant par l’accrobranche né à Annonay en Ardèche, Rhône-Alpes a vu la création et le lancement de nombreux nouveaux concepts de loisirs. D’autre part, avec des entreprises leaders sur l’aménagement de la montagne les problématiques d’accessibilité et la gestion des risques naturels, la Région Rhône-Alpes a développé un savoir-faire mondialement reconnu et moteur d’innovation.

Huttopia, l'innovation à tous les étages

Chez Huttopia, un concept intermédiaire entre le camping et la chambre d’hôte, on séjourne dans des habitats éco-conçus, en bois non traité et en toile, légers, démontables et déplaçables. Montés sur pilotis (ou sur roues pour les roulottes), ces équipements respectent le caractère des sols, sans les abîmer. L’innovation est au coeur de la stratégie de l'entreprise :

  • Dans la distribution : Huttopia maitrise sa commercialisation. La société possède sa propre centrale de réservation et intègre rapidement le développement de la vente directe en ligne.
  • Dans sa politique sociale : implication des collaborateurs de l’entreprise avec une politique d’intéressement active
  • Dans sa structuration financière : création d’un fonds d’investissement en interne pour soutenir le développement du réseau Camping Indigo.
  • Dans ses produits : avec notamment la « cahute », le produit emblématique de la marque, avec une base bois et une toile de tente qui propose un niveau de confort intermédiaire et est conçue pour être construite manuellement sans opérations de manutentions
  • Dans ses offres : avec la diversification de ses cibles et notamment le développement d’un tourisme d’affaire, qui n’est pas une évidence pour le camping. Le séminaire est aujourd’hui un élément clef du business plan.
  • Dans sa communication : avec une sémantique du camping « revisitée ». De la « cahute » en passant par le « cabanon » et le « Bivouac ».

Une démarche d’entreprise qui tend à l’intégration de toute la filière de production du service informatique à la conception des habitats

Skidata, une logique d'Open Innovation

Skidata est un acteur clé mondial dans le secteur du contrôle d’accès pour les véhicules et personnes : l’entreprise conçoit et commercialise des solutions clés en mains dédiées aux parcs de stationnement ainsi qu’à la gestion de billetterie grand public. Pour assurer une politique d’innovation permanente, Skidata France dispose d’un service Recherche et Développement, basé à Montmélian, plus spécifiquement chargé au sein du groupe de définir et développer des solutions communes à toutes les applications, en particulier autour de la billetterie et des programmes de vente via Internet. En 2010, Skidata a lancé iSkiPass, sa propre application de vente de forfaits pour iOS (technologie NFC ou QR Code) et développe par ailleurs des applications spécifiques pour ses clients (ex. : Serre Chevalier). Dans une logique d’open innovation, la société Skidata ouvre ses données à d’autres entreprises via Swebstore, une plateforme ouverte aux développeurs tiers.

Leitner, une innovation centrée sur les usages

Quant à la société Leitner, elle est spécialisée dans le transport par câble, les engins de damages, le transport urbain et l'énergie éolienne. Dans le domaine des transports par câble, Leitner produit notamment des téléphériques, des funiculaires, des téléskis, des télésièges fixes (4 ou 6 places) et débrayables (4, 6 ou 8 places), des télécabines (4,6,8,10 ou 15 places), ainsi que des ascenseurs inclinés.

Le milieu montagnard est le cœur de l’activité de l’entreprise en France et en Europe. Mais le développement sur d’autres marchés (Asie, Amérique du Sud) positionne l’entreprise sur le transport de personnes en milieu urbain. La société Leitner a ainsi su miser sur des innovations technologiques mais aussi de services pour adapter ses équipements à de nouveaux usages et milieux. Une logique d’innovation centrée sur les utilisateurs et les usages :

  • Du côté du client usager (expérience client) : l’amélioration de son confort : cabine, sièges, aide à l’embarquement et au débarquement, accès WIFI dans les cabines notamment pour les clientèles étrangères souvent surfacturées par leurs opérateurs…
  • Du côté de l’exploitant : faciliter et alléger toutes les opérations de maintenance régulières et de contrôles, lourdes et couteuses (mise en place d’accès…)

Cette journée de convention s’est close sur la conférence  « Innover, c’est gagné » avec trois grands témoins pour partager et promouvoir des idées nouvelles : Jean-Michel Aulas, Président-fondateur du groupe CEGID, Président de l’Olympique Lyonnais, Alain Mérieux, Président de la fondation Mérieux et Bruno Bonnell, Président de Robopolis et de l’EM LYON Business School.

Fortement engagée auprès des chefs d’entreprise de TPE-PME, la CGPME Savoie est convaincue que la différenciation par l’innovation est un moteur essentiel dans le développement, la croissance et la dynamique économique des TPE et PME.

 

Contacts

Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Marc Béchet
Directeur / Site Lyon
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus