Coordination réceptive : les agences de Rhône-Alpes découvrent les nouveautés de la région

Publié le 06 mai 2015

Dans le cadre de sa nouvelle mission de Coordination Réceptive, Rhône-Alpes Tourisme a invité le 28 avril les agences de Rhône-Alpes à une journée de rencontres et de découvertes des nouveautés de la région.
 

Face à l’atomisation de l’offre touristique en France et sur le territoire régional en particulier (qui dénombre une trentaine d’agences réceptives) Rhône-Alpes Tourisme a mis en place depuis deux ans une mission de Coordination Réceptive pour développer le travail étroit avec les agences de la région et mettre en avant leurs produits et leurs services, mais également renforcer notre présence auprès des grands réceptifs et land operators européens qui gèrent les séjours des clientèles des marchés lointains en France.

Dans son rôle d’interface avec les prescripteurs internationaux, Rhône-Alpes Tourisme doit être le partenaire incontournable dans le domaine du réceptif régional… a fortiori avec la perspective de l’union avec l’Auvergne.
La gestion avec les transporteurs et l’aéroport de Lyon de l’Espace Welcome à l’aéroport Lyon Saint Exupéry en est aussi une illustration avec l’accueil des visiteurs internationaux et une plateforme permettant de gérer l’accueil de délégations internationales.

Pour développer ce travail de réseau, Rhône-Alpes Tourisme a réuni les agences réceptives de la région le 28 avril à Lyon puis à Tain l’Hermitage et Tournon.

L’objectif de cette journée était double :

  • Rencontrer les agences pour leur présenter les missions et services de Rhône-Alpes Tourisme et leur rappeler la mise en ligne depuis fin mars d’un site dédié aux prescripteurs (tour operators, autocaristes, presse…) : www.inrhonealpes.com. Ce site contenant des infos pratiques, les musts de la région dans plusieurs thématiques, répertorie aussi les contacts utiles avec une large place consacrée aux agences réceptives de Rhône-Alpes et leurs produits
  • Leur faire découvrir les nouveautés de la région : Musée des Confluences à Lyon, nouveau parcours de visite de la Cave de Tain l’Hermitage, nouvel hôtel de Charme à Tournon, l’Hôtel de la Villéon et le Jardin d’Eden, toujours à Tournon

Cette journée a été l’occasion de mieux connaître les agences, leurs produits et leurs attentes. Pour certaines cela a été aussi l’opportunité de se rencontrer entre elles et mettre en commun expériences et connaissances. Et enfin la découverte de nouvelles offres de la région permettra aux agences d’étoffer leurs propositions de séjours en Rhône-Alpes, en correspondance avec nos 5 thématiques stratégiques : montagne, culture, oenotourisme, ViaRhôna et jeunes..

Cette journée organisée avec la collaboration des sites visités et des territoires concernés a permis aussi aux agences de rencontrer les partenaires institutionnels dont l’OT d’Hermitage en Tournonais et les ADT Drôme et Ardèche, et conforter également ce travail de réseau et de partenariat.

Une expérience concluante et qui sera renouvelée sur d’autres territoires de la région pour une meilleure connaissance de l’offre, avec un souhait également de pouvoir échanger sur des sujets de fond concernant le monde du réceptif (législation, produits, formation…) et avec d’autres partenaires comme les Offices de Tourisme.

Contacts

Isabelle Faure
Gastronomie & Oenotourisme - Coordination Réceptive
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus