Coronavirus : Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme se mobilise aux côtés des professionnels

Publié le 09 mars 2020

Bonjour à toutes et tous,

Professionnels du tourisme, nous sommes tous confrontés, à des niveaux différents, à la crise sanitaire que nous traversons dans le monde et en France.

Cette situation inédite nous incite à faire preuve d’empathie pour les personnes touchées directement et indirectement, de lucidité pour comprendre et prendre les bonnes décisions et de solidarité pour traverser cette crise et surtout agir efficacement ensemble.

Dans cette perspective, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme se mobilise aux côtés des professionnels pour suivre l’évolution de la situation liée au coronavirus dans la région et permettre un partage d’information optimal pour tous.

Pour l’heure, différentes opérations sont annulées : ITB Berlin, Salon du randonneur, Rendez-vous en France, d’autres reportées (Mountain Planet à Grenoble Alpexpo, Marhaba à Dubaï).

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés pour chacune des actions qui étaient programmées dans les semaines à venir et contacterons individuellement tous les partenaires inscrits pour étudier avec eux les modalités d’annulation qui leur seront proposées.

D’ores et déjà et compte tenu de l’impact économique grave de la pandémie sur les entreprises de notre secteur, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme assumera tous ses engagements financiers envers l’ensemble des organisateurs et prestataires de services dans une logique solidaire de compensation vis-à-vis de nos partenaires régionaux, sans facturation de ces derniers pour des opérations déjà engagées ensemble.

 

Permettre un partage d’information optimal

Dès à présent, nous mettons en place différentes mesures :

  1. Une veille en France et dans le Monde sur les réseaux sociaux pour voir la résonance de cette crise sur notre région, agir en conséquence et anticiper la reprise
     
  2. Une concertation avec les organisations nationales professionnelles du tourisme et nos homologues des autres régions pour échanger sur ce sujet et co-construire les actions à déployer à court et moyen terme.
     
  3.  Un dispositif de suivi pour évaluer les conséquences économiques et maintenir le lien avec les acteurs régionaux ainsi qu’avec les professionnels sur les marchés : interrogation d’un panel d’acteurs pour connaître les situations en local (impact réservations, clientèles touchées, etc…) et pour partager les initiatives et bonnes pratiques.
     
  4. Un relais permanent d'information sur nos réseaux sociaux Facebook / Twitter / Linkedin

 

Il ressort de la première interrogation auprès d'un panel d'acteurs que :

- Certaines destinations et certains métiers sont d’ores et déjà beaucoup plus impactés que d’autres en termes d’annulation, notamment dans les secteurs du tourisme d’affaires, de l’événementiel et des voyages scolaires.

- De nombreux professionnels font des contre-propositions commerciales suite à des demandes d’annulation ou la suppression administrative des événements  ; ex : des hébergeurs privilégient l’annulation de voyages avec remboursement pour les clientèles venant des zones à risque afin de préserver la venue des autres clientèles.

- Les départements interrogés nous signalent les chutes massives des clientèles étrangères et un plus faible impact sur les clientèles de proximité.

- Dans les Alpes, les annulations portent en priorité sur les événements. Les stations et les organisateurs proposent des offres tarifaires spéciales en incluant de nouvelles activités pour relancer les réservations ou réorganisent les événements en petits concerts ou spectacles pour éviter les grands rassemblements.

Si l’impact financier de la crise n’est pas encore connu, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme poursuit ses actions non impactées telles que les webinaires, la connaissance clients, la réalisation des outils marketing et supports de communication, et prépare un plan de relance qui sera mis en place dès que le climat sera de nouveau propice à la communication touristique.

Vos contributions sont évidemment précieuses et nous vous invitons à nous faire part de vos idées et initiatives pour trouver les meilleures solutions qui nous permettront de sortir au mieux, ensemble, de cette crise que nous espérons la plus brève possible.


 

Lionel FLASSEUR
Directeur Général d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

 

 

 

 

 

Commentaires
comments powered by Disqus