Coup d’envoi de la saison hivernale le 11 décembre

Publié le 21 décembre 2009

Cette année, Rhône-Alpes Tourisme avait choisi la date du 11 décembre, coà¯ncidant avec la Journée internationale de la montagne, pour donner le coup d'envoi de la saison hivernale. Une journée marquée par plusieurs temps forts. Démarrage le matin à Lyon avec la présentation de l'enquête de conjoncture réalisée avec IPSOS. Cap ensuite sur Autrans pour une émission, en direct sur Autoroute Info et le lancement officiel par Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes, de la carte Nordic Pass.

Il faut y voir comme un symbole. Cette année, Rhône-Alpes Tourisme a retenu la date du 11 décembre, Journée internationale de la montagne, pour donner le coup d'envoi de la saison hivernale. Programme chargé donc pour Marc Béchet, directeur général de Rhône-Alpes Tourisme, avec dans un premier temps le matin à Lyon la présentation de l'enquête de conjoncture Rhône-Alpes Tourisme/IPSOS réalisée pour la troisième année consécutive en partenariat avec les départements de l'Ain, de la Loire, du Rhône et un panel de 642 professionnels du tourisme de ces trois départements et des deux Savoie.

Lancée en 2007, elle présentait d'abord le bilan des mois d'octobre et de novembre. Dans la région, 58% des professionnels ont estimé la fréquentation bonne pour les deux mois en question alors qu'ils étaient 62% à porter un jugement identique un an auparavant. Et le taux d'occupation moyen des hébergements a été de 43% (50% en 2008). Compte tenu de la saison, ce sont les établissements urbains qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu et la belle météo automnale a également entraîné une hausse de la fréquentation pour les établissements situés sur le pourtour des lacs alpins.

Nordic Pass : créée par la Fédération Rhône-Alpes Nordique associée à sept fédérations départementales avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, la carte Nordic Pass est valable dans 83 sites nordiques représentant plus de 5 000 kilomètres de pistes. Vendue 110 € (28 € pour les moins de 17 ans) elle s'amortit en treize sorties et elle permet de bénéficier de tarifs préférentiels pour les courses populaires du type Foulée blanche. à? terme, chaque station sera équipée d'un système de comptage placé à l'entrée des pistes. Neuf sites le sont dès cet hiver.

http://www.autorouteinfo.fr/90130-le-magazine/emissions-2009-12-11-rhone-alpes-la-montagne-au-naturel

Bernard Soulage a rappelé que le lancement du Nordic Pass (voir ci-dessous) « était né de la volonté des pratiquants de donner une image plus moderne du fond, un sport de glisse merveilleux qui fait vivre de nombreuses personnes. 1 million d'euros a été consacré à ce lancement et la Région a payé la moitié de cette somme pour amorcer la pompe ». Quelques instants plus tard, c'est Jean-Jack Queyranne qui vantait les mérites du tourisme doux et du tourisme vert. « Dès 2004, j'avais dit qu'on devait être exemplaire. Les évolutions sont en cours et nous les accompagnons. Nous ne sommes plus dans les années 70-80 o๠on construisait sans tenir compte de l'environnement en montagne. On compte 147 stations en Rhône-Alpes et le problème de l'enneigement se pose pour certaines d'entre elles. Il faut donc faire en sorte qu'elles soient attractives tout le temps. Un tiers des hivernants ne skient pas et il faut leur proposer autre chose ». D'o๠la mise en place par la Région de contrats de stations moyennes, l'un d'entre eux concernant celles du Vercors.

La dernière étape de cette journée marathon « nordique » se déroulait sur les hauteurs d'Autrans, o๠le site de Gève sert de terrain d'entraînement aux plus grands champions. Une étape orchestrée par Thierry Gamot, Directeur général des services d'Autrans et par Jean-luc Garde directeur des sports, de la jeunesse et de la vie associative. Entouré de Bernard Soulage, du sénateur Jean Faure, ancien maire d'Autrans, de Gabriel Tatin, son successeur à la mairie, d'Eliane Giraud, conseillère régionale déléguée à l'Agriculture, au Développement rural et aux Parcs naturels régionaux, de Michel Raymond, conseiller régional président de la Commission tourisme, de Pierre Buisson, maire de Méaudre, conseiller général, de Jacques Guillot, maire de Chamrousse, et de représentants d'autres départements montagnards, Jean-Jack Queyranne a assisté à une démonstration du fonctionnement du Nordic Pass, la nouvelle carte tendance que tout fondeur digne de ce nom se doit d'avoir sur soi dès cet hiver.

Venons-en maintenant aux perspectives pour la saison 2009-2010. Toutes zones confondues, 71% des professionnels se déclarent confiants, ce qui correspond à une très légère baisse comparativement aux deux années précédentes. Sans surprise, c'est du côté des sommets que la confiance est la plus élevée (74%) alors qu'elle est seulement de 41% et 51% dans les départements de la Loire et du Rhône. Pour les seules fêtes de fin d'année, 60% des professionnels considéraient les réservations bonnes pour la clientèle française et 41% pour la clientèle étrangère ceci s'expliquant en particulier par le recul de la clientèle britannique. Mais là encore, l'optimisme était plutôt de mise, chacun sachant que les réservations de dernière minute sont de plus en plus la règle. Et cette année, elles ont dû être encouragées par les chutes de neige de la mi-décembre.

Cap ensuite sur Autrans o๠Autoroute Info réalisait son magazine « 90-130 » sur le thème de la « Montagne au naturel ». Dans ce berceau du ski de fond, il était logique d'évoquer les disciplines nordiques et le poids des sports d'hiver dans le tourisme rhônalpin, Marc Béchet rappelant qu'il représente « 40% de la fréquentation touristique régionale » et se félicitant « du retour dans les stations de la clientèle de proximité ». Dans la foulée, Laurent Cormier, directeur de l'information à Rhône-Alpes Tourisme, annonçait la mise en ligne le jour même de RhoneAlpes.tv Montagne. Plusieurs professionnels du tourisme et champions comme Dominique Locatelli parlaient ensuite du ski nordique à travers sa pratique ludique ou sportive qu'on retrouvera lors de la Coupe du monde handisport disputée du 26 au 31 janvier à Bessans. Derniers temps forts de cette émission avec la présentation officielle du Nordic Pass par Bernard Soulage, vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes délégué aux Transports lui même pratiquant de haut niveau, et l'évocation par Jean-Jack Queyranne du tourisme doux et du tourisme vert.
 

Commentaires
comments powered by Disqus