Crise Coronavirus : Organisation, premières mesures et partage d’informations

Notre synthèse

Publié le 16 mars 2020

Baisser de rideau dans les stations de sports d’hiver

Les dernières décisions gouvernementales ont entrainé en cascade la fermeture de l’ensemble des sites recevant du public. A la suite de la fermeture des domaines skiables, les stations de sports d’hiver ont fermé leurs portes dimanche soir avec en toute priorité la gestion des départs des clients. Des moments de grandes difficultés pour les équipes en station que nous souhaitons relayer pour marquer toute notre solidarité envers eux.

Pour l’ensemble des acteurs impactés par cette crise, très nombreux et vers qui toutes nos préoccupations sont tournées, voici le lien vers les informations publiées par le gouvernement :

Mesures de soutien et accompagnement des entreprises touchées par la crise : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises#

 

Du nouveau à venir sur l’annulation de voyages

Pour les annulations de séjours, le gouvernement est en train de statuer, pour ce qui est des packages uniquement, sur des mesures de report (voucher) valables un an auprès des tour-opérateurs et agences de voyages. Il s’agit d’un « à valoir », c’est-à-dire que le montant du voyage est reporté sachant que son prix est susceptible de modification.
Pour ce qui concerne les vols secs, les compagnies aériennes, au départ de l’Europe, sont assujetties à la réglementation européenne qui stipule le remboursement ou le report au choix du client en cas d’annulation de vol dû à des circonstances exceptionnelles.
La réglementation sur l’annulation auprès des hébergements dans le cadre de la présente crise ne donne pas lieu, à cette date, à des dispositions particulières. A suivre…

 

Une continuité de services pour les organismes institutionnels du tourisme

De son côté Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’est engagé à assumer tous ses engagements financiers envers l’ensemble des organisateurs et prestataires de services dans une logique solidaire de compensation vis-à-vis de nos partenaires régionaux, sans facturation de ces derniers pour des opérations déjà engagées ensemble et qui ont été suspendues. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’emploie également à accélérer ses délais de paiement envers ses prestataires pour soulager leur trésorerie.

Partout, les témoignages affluent pour informer de la mise en place du télétravail pour les équipes : Atout France (y compris les bureaux internationaux), les organismes départementaux de tourisme, les offices de tourisme. Ceci pour permettre de garder le contact avec les acteurs et relayer au mieux les informations dont nous disposons.

Pour Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : retrouvez ici les coordonnées de tous vos correspondants qui restent bien sûr joignables par téléphone ou par mail.

 

Formations Trajectoires Tourisme – Mars et avril

A l’exception des formations à distance et web séminaires, les formations Trajectoires Tourisme de mars et avril sont suspendues et ne seront pas facturées même si elles sont en dehors des délais prévus dans nos Conditions Générales de Ventes.

Une permanence téléphonique est assurée au 04 81 13 28 32 du lundi au vendredi.

Les formations à distance sont, quant à elles, maintenues. Ce format favorisant l’autonomie, les stagiaires peuvent choisir de lancer le début de la formation à tout moment, depuis chez eux avec un ordinateur fixe ou portable, et de suivre, s’ils le souhaitent, leur module pendant cette période exceptionnelle de confinement.

>>> En savoir plus :  ICI

 

Pour finir ce point spécial hebdomadaire…

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme assure une surveillance du web social en France et dans le monde, actualisée toutes les deux semaines, pour mesurer et suivre dans le temps l’impact du COVID-19 sur l’image et la e-réputation des destinations touristiques de notre région. Ces éléments nous seront utiles pour construire un plan de relance dès que la situation le permettra.

>>> En savoir plus : ICI

 

Faites-nous part de vos commentaires et informations

Sur nos réseaux sociaux : Facebook, Linkedin et Twitter
 

Bon courage et meilleure santé à tous.

 

 

 

Commentaires
comments powered by Disqus