Crowd Avenue

La plateforme de crowdfunding dédiée aux startups lyonnaises & Rhônalpines

Publié le 07 décembre 2014

Le crowdfunding, ou financement participatif, permet aux particuliers de se regrouper via une plateforme web pour investir dans des projets à fort potentiel.

La CCI de Lyon a noué un partenariat avec la plateforme nationale WiSEED qui gère une communauté de 35 000 internautes dont 2 500 rhônalpins dans le but de créer un espace dédié aux entrepreneurs innovants de Lyon et de Rhône-Alpes : Crowd Avenue.
Crowd Avenue est accessible par tous les internautes, particuliers ou professionnels, rhônalpins ou non. Les sociétés présentées ont été détectées, analysées et sélectionnées par les équipes de WiSEED et de la CCI de Lyon.

Modalités d’une levée de fonds en crowdfunding sur Crowd Avenue :

  • Le montant minimum d’une levée de fonds sur la plateforme est de 100 000 €.
  • Le processus complet comprend quatre phases : une analyse du projet présenté, un premier passage sur la plateforme en « e-vote » pour puiser dans la «sagesse de la foule », des due-diligences approfondies (audit juridique et financier), et enfin la mise en souscription proprement dite sur la plateforme.
  • Les souscripteurs sont regroupés dans une holding qui investit dans la startup. Ceci simplifie la gouvernance de la société pour l’entrepreneur et prépare les conditions d’une sortie facilitée des investisseurs à terme

Pour quelles entreprises?

  • Entreprises créées depuis moins de 8 ans, innovantes et à fort potentiel de croissance,
  • Secteurs d’activité privilégiés : santé, environnement, numérique, industrie et services,
  • Implantées en Rhône-Alpes,
  • Porteuses d’un projet déjà suffisamment avancé et avec une équipe solide,
  • Désireuses de diversifier leurs levées de fonds.

Une solution souple et simple à mettre en oeuvre permettant de :

  • compléter le financement des entreprises dans les premières phases de leur développement. C’est l’opportunité pour les entrepreneurs de recueillir des fonds propres, mais aussi d’exposer leur idée et d’en valider la pertinence auprès de clients et investisseurs potentiels.
  • mobiliser le grand public autour des jeunes entreprises régionales les plus prometteuses et de leurs dirigeants. De son côté, l’investisseur participe à une aventure entrepreneuriale, une façon d’orienter une partie de son épargne, à partir de 100€, vers des actifs financiers dans la proximité et de contribuer au redressement de l’économie tout en espérant une plus-value.

Contacts

Marc RENAUD
Chef de projet financement participatif
CCI de Lyon
Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus