De plus en plus d’investissements touristiques en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 13 novembre 2018

1,7 milliard d'euros d'investissement touristique

Atout France vient de publier son édition 2018 du "Tableau de bord des Investissements Touristiques". La performance des investissements touristiques en Auvergne-Rhône-Alpes se confirme avec un montant de 1,7 milliard d’euros (+8% par rapport à la moyenne triennale 2015-2016-2017). Cet indicateur est d’autant plus encourageant que le niveau d'investissement constitue un levier majeur de renforcement de l’attractivité des destinations, des filières et favorise la compétitivité des entreprises.

Auvergne-Rhône-Alpes performe avec cette évolution de +8% par rapport au national qui enregistre dans le même temps une variation de seulement +3%.

Quels sont les secteurs qui ont le plus investi ?

Les 1,7 milliard d’euros d’investissements touristiques se partagent entre les hébergements (1,3 milliard d’euros, soit 78% du total) et les équipements (370 millions d’euros, soit 22% des investissements totaux).

Les résidences secondaires, qui représentent 70% de l'offre d'hébergement touristique, sont le premier poste d'investissement via les particuliers.

Parmi les hébergements marchands, l’hôtellerie est un moteur de croissance important puisqu’elle concentre l’essentiel des investissements (24%, soit un montant 396 millions d’euros) stimulés par la rénovation et la création d’établissements haut de gamme. Les résidences de tourisme arrivent en deuxième position des hébergements marchands (11%, soit de 186 millions d’euros).

En ce qui concerne les équipements, le premier poste d’investissements concerne les remontées mécaniques avec un total de 284 millions d’euros investis sur la seule année 2017. Le deuxième poste revient au thermalisme avec 22 millions d’euros investis dans les stations thermales d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Par rapport aux trois dernières années, par grands postes, ce sont les investissements liés aux équipements qui progressent le plus (+14%) portés par les remontées mécaniques. Les investissements liés à l'hébergement augmentent quant à eux de +6% sur ces mêmes périodes.

 

Quelles sont les dynamiques territoriales ?

Investissements touristiques (en millions d'euros) :

D’un point de vue géographique, la destination Savoie-Mont-Blanc concentre 56% des investissements touristiques régionaux suivie par l'Isère (9%). Les Alpes du Nord représentent ainsi 65% des investissements touristiques réalisés en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Source : Atout France – Tableau de Bord des Investissements Touristiques 2018

 

Contacts

Corinne ANDRAUD
Chargée de mission Observation
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus